WTA - Miami : Swiatek poursuit son incroyable série, Badosa abandonne et envoie Pegula en demies

WTA - Miami : Swiatek poursuit son incroyable série, Badosa abandonne et envoie Pegula en demies©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 31 mars 2022 à 08h12

La n°6 mondiale Paula Badosa, malade, a abandonné après seulement cinq jeux lors de son quart de finale à Miami contre Jessica Pegula. L'Américaine affrontera pour une place en finale une Iga Swiatek actuellement inarrêtable. Mercredi, la Polonaise, numéro 1 mondiale pour la première fois de sa vie, a aligné une quinzième victoire de rang, aux dépens de Petra Kvitova.


Iga Swiatek est actuellement inarrêtable ! Monstrueuse depuis le tournoi de Doha, fin février, où elle avait triomphé avant d'en faire de même à Indian Wells, la jeune Polonaise de 20 ans semble avoir encore hissé le curseur plus haut à Miami. La nouvelle numéro 1 mondiale (elle a profité de la retraite inattendue de l'Australienne Ashleigh Barty) n'a toujours pas perdu le moindre set en Floride depuis le coup d'envoi de ce deuxième WTA 1000 de la saison. Elle prend de surcroît un malin plaisir à ne laisser que des miettes à ses adversaires, incapable d'inquiéter la lauréate de Roland-Garros 2020, devenue aujourd'hui un véritable rouleau compresseur. Mercredi soir dans le dernier quart de finale, Petra Kvitova est venue rejoindre la liste des joueuses passées à la moulinette ces dernières semaines par la protégée de Tomasz Wiktorowski, victorieuse à cette occasion de son quinzième match de suite (elle n'a plus perdu depuis le 16 février dernier). Encore injouable, Swiatek a étouffé (6-3, 6-3 en 1h17) la Tchèque, qui ne s'est même pas procuré la moindre balle de break face à la nouvelle patronne du circuit, qui, elle, a breaké son adversaire à trois reprises. Pegula est prévenue : contre Swiatek actuellement, marquer quelques jeux a déjà tout d'un exploit. Les stats parlent pour la Polonaise, première joueuse depuis cinq ans à disputer les demi-finales à Miami après avoir déjà atteint le dernier carré à Indian Wells. Au passage, la native de Varsovie s'est également permise de rejoindre Wozniacki, Azarenka et Ostapenko sur la liste des joueuses pouvant se vanter d'avoir disputé quatre demies au moins dans des WTA 1000 avant leur 21eme anniversaire.

Pegula n'en demandait pas tant...



Il n'a fallu que 19 minutes à Jessica Pegula pour se hisser en demi-finales du tournoi de Miami pour la première fois de sa carrière. L'Américaine de 28 ans, 21eme joueuse mondiale, a en effet bénéficié de l'abandon de son adversaire, Paula Badosa (24 ans, 6eme), après seulement cinq jeux. Alors qu'elle avait réussi le break d'entrée de jeu, l'Espagnole a ensuite encaissé quatre jeux de suite, et a fait appel à la kiné au moment de s'asseoir sur sa chaise. Après quelques mots échangés, la tête de série n°5, en larmes, a enlevé ses poignets-éponges et a annoncé son abandon. Elle a expliqué ensuite être malade et en manque de forme depuis plusieurs jours. Voilà donc Jessica Pegula en demi-finale sans forcer dans ce Hard Rock Stadium de Miami, le stade l'équipe de NFL des Miami Dolphins, où elle ne vient que pour la troisième fois en tant que joueuse (1er tour en 2019, huitièmes de finale en 2021) mais où elle est souvent venue avec ses parents, propriétaires de la franchise NFL des Buffalo Bills. L'Américaine sera opposée en demi-finale à Iga Swiatek (qu'elle a battue lors de leur seule confrontation) ou Petra Kvitova (2-0 pour la Tchèque) et est assurée d'égaler le meilleur classement de sa carrière (14eme) lundi prochain. Paula Badosa, malgré son abandon, sera quant à elle troisième derrière Iga Swiatek et Barbora Krejcikova, un rang qu'elle n'a encore jamais atteint.

Avec A.S

MIAMI (Etats-Unis, WTA 1000, dur extérieur, 7 760 759€)
Tenante du titre : Ashleigh Barty (AUS)

Demi-finales
Bencic (SUI, n°22) - Osaka (JAP)
Pegula (USA, n°16) - Swiatek (POL, n°2)

Quarts de finale
Bencic (SUI, n°22) bat Saville (AUS, WC) : 6-1, 6-2
Osaka (JAP) bat Collins (USA, n°9) : 6-2, 6-1
Pegula (USA, n°16) bat Badosa (ESP, n°5) : 4-1 abandon
Swiatek (POL, n°2) bat Kvitova (RTC, n°28) : 6-3, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.