Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 novembre 2022 à 08h57
Amélie Mauresmo, 17 ans plus tard, voit une Française lui succéder au palmarès du Masters. Elle a communiqué avec Caroline Garcia durant sa semaine victorieuse, comme cette dernière l'a révélé peu après son triomphe.
Comme un ouragan, Caroline Garcia a conclu sa semaine en apothéose au Texas en remportant le Masters. C'est la deuxième Française seulement à le faire après Amélie Mauresmo en 2005 : "Je suis super fière de lui succéder, on a eu la chance d'avoir d'immenses championnes dans le passé et je suis vraiment fière d'en faire partie. C'est le plus grand titre de ma carrière." La Lyonnaise, qui vient de fêter ses 29 ans le mois dernier, se souvient aussi "de tous les moments difficiles, de toutes les personnes qui t'ont soutenue". Déjà présente en 2017, elle s'était alors inclinée en demi-finales pour sa première participation (contre Venus Williams en trois sets, 6-7, 6-2, 6-3).
"Elle m'a dit qu'elle avait aussi perdu un match"
Ce retour triomphal, cinq ans plus tard, porte un peu la patte de Mauresmo sur qui elle s'est encore exprimée ensuite : "Elle est évidemment une grande source d'inspiration, on s'est écrit dans la semaine après que j'aie commenté une de ses photos. Je lui ai demandé ce qu'elle avait fait en poules l'année de sa victoire, elle m'a dit avec un clin d'oeil qu'elle avait perdu un match. C'était drôle." Puisque c'est aussi ce qui est arrivé à Caroline Garcia, dominée par Iga Swiatek (6-3, 6-2) mais qui n'a pas eu à retrouver la Polonaise en finale, contrairement à Mauresmo qui avait dû prendre sa revanche sur sa compatriote Mary Pierce.
La prochaine étape, fatalement, se place sur une victoire en tournoi du Grand Chelem. En 2006, dans la foulée, Mauresmo avait décroché son premier titre du genre en Australie. "Pas mal marquée par la demi-finale perdue à l'US Open", où elle n'avait pas existé face à Ons Jabeur (6-1, 6-3), celle qui redevient n°4 mondiale (comme en 2018) confirme s'être déjà servie de cette expérience. Le résultat est aussi spectaculaire que probant. Et extrêmement prometteur.