Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 06 mai 2023 à 21h09
Battue en finale du tournoi WTA de Stuttgart il y a deux semaines, Aryna Sabalenka est venue à bout de la Polonaise pour s'adjuger le titre sur la terre battue de Madrid.
Aryna Sabalenka tient sa revanche sur Iga Swiatek. Après avoir échoué en deux manches face à la numéro 1 mondiale lors de la finale du tournoi WTA de Stuttgart voilà deux semaines, la Biélorusse n'a pas laissé échapper l'opportunité de rendre la pareille à la Polonaise sur la terre battue de Madrid. Une finale entre les deux premières têtes de série du tournoi qui a commencé par un bras de fer tout au long des cinq premiers jeux. C'est à ce moment que la numéro 2 mondiale a su faire reculer son adversaire et obtenir les deux premières balles de break de cette finale. Toutefois, Iga Swiatek a su se reprendre et les effacer une par une avant de tenir son service in extremis. Un scenario qui a donné des idées à Aryna Sabalenka, qui a appliqué la même recette quand la numéro 1 mondiale s'est à nouveau retrouvée au service. Cette fois, si la Polonaise a pu écarter la première occasion laissée à son adversaire de prendre l'ascendant, la deuxième a été la bonne. Menant ainsi cinq jeux à trois et servant pour le gain de la première manche, la tête de série numéro 2 à Madrid n'a pas fait de détail.
Swiatek n'a pas abdiqué
Il ne lui a fallu qu'une balle de set pour y parvenir. Sa série de neuf victoires de rang étant en danger, Iga Swiatek se devait d'élever son niveau de jeu. Pas inquiétée sur son engagement à l'entame de la deuxième manche, la Polonaise a su faire céder Aryna Sabalenka pour prendre son service, menant ainsi trois jeux à rien. La Biélorusse, ne voulant pas laisser l'occasion de remporter le titre lui échapper, a su répliquer et, de haute lutte, effacer ce jeu de service de retard puis revenir à hauteur de la Polonaise. Cette dernière, après avoir sauvé deux nouvelles balles de break, a su trouver à nouveau un espace à exploiter pour faire craquer son adversaire. La première occasion de break a été la bonne pour Iga Swiatek, tout comme la première balle d'égalisation à une manche partout sur son service. Alors que l'horloge se rapprochait des deux heures de jeu, les deux premières au classement WTA se sont lancée dans une dernière manche de tous les dangers. Un set dont le scenario s'est avéré être l'exact miroir de celui de la deuxième. En effet, dès que l'opportunité s'est présentée, Aryna Sabalenka a pris le service d'Iga Swiatek.
Sabalenka a su insister
Elle a ensuite pu confirmer ce break non sans avoir dû sauver deux occasions de revenir à hauteur pour la Polonaise. Cette dernière, dos au mur, a mis son adversaire en grande difficulté et l'a contrainte à céder son service sur un jeu blanc afin de revenir à trois jeux partout. Un trou d'air que la Biélorusse a immédiatement fait cesser en tenant sa mise en jeu puis en faisant reculer la numéro 1 mondiale. La première balle de break a été parfaitement exploitée par Aryna Sabalenka, qui s'est offert l'opportunité de conclure à cinq jeux à trois en sa faveur. Avec l'énergie du désespoir, Iga Swiatek a obtenu et manqué une balle de débreak puis a su écarter trois premières balles de match. Une résistance qui s'est avérée vaine pour la Polonaise. En effet, la quatrième occasion de conclure a été la bonne pour Aryna Sabalenka (6-3, 3-6, 6-3 en 2h27'), qui remporte son troisième titre de l'année après Adelaide et l'Open d'Australie. Un succès qui va également lui permettre de réduire l'écart avec Iga Swiatek au classement WTA... tout comme il va lui offrir un peu plus de marge vis-à-vis de ses poursuivantes Jessica Pegula et Iga Swiatek.