Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 mars 2022 à 22h16
Vaincue en finale dimanche à Lyon par la Chinoise Shuai Zhang, la jeune Ukrainienne Dayana Yastremska a profité de son dernier discours pour rendre encore un vibrant hommage à ses compatriotes envahis par la Russie.
Le parcours de Dayana Yastremska s'est donc arrêté en finale à Lyon, au bout d'un tournoi qui l'aura vu bénéficier d'une invitation après avoir passé deux nuits dans un garage en Ukraine la semaine dernière, afin de se protéger des bombardements russes. La joueuse de 21 ans s'est adressée à son peuple sur le court, après sa défaite devant Shuai Zhang (3-6, 6-3, 6-4) : "Vous êtes si forts, votre esprit est incroyable. J'essaie de me battre pour le pays, je tiens à tous vous remercier. L'argent que je viens de gagner sera immédiatement reversé à la fondation de soutien à l'Ukraine pour collecter des fonds." Une somme totale de 14 545 euros, en l'occurrence.
Zhang : "Franchement, je vous comprends"
"Je voulais vraiment gagner pour l'Ukraine, a-t-elle complété plus tard sur Twitter. J'ai donné tout ce que j'avais, car c'est ce que les Ukrainiens font. Merci pour tout le soutien reçu cette semaine, ça signifie tellement pour moi... Je serai reconnaissante à jamais !" Yastremska a fui sa terre natale avec sa soeur de quinze ans, Ivanna, qui a aussi bénéficié d'une invitation pour jouer le double en famille (élimination au premier tour). La joueuse de 21 ans, 140eme mondiale à son arrivée en France, va grimper aux portes du top 100 (103eme), elle qui a été 21eme au classement WTA en 2020 et a déjà gagné trois tournois. Shuai Zhang a clairement dû faire face à un public hostile dimanche et a même dû s'en plaindre à un moment du match, trop perturbée au service.
Mais la Chinoise a eu des mots sympathiques au moment de la remise du trophée : "Tout le monde sait à quel point la situation est difficile pour elle et le public a été très bien, c'est aussi pour ça que j'aime la France. Franchement, je vous comprends. L'ambiance était parfois un peu folle, même sur mes doubles fautes, mais je peux comprendre. Je l'ai vue grandir sur les trois ou quatre dernières années, elle a déjà gagné beaucoup de tournois et elle joue si bien, avec tant de puissance, j'étais très concentrée sur moi-même. Je suis très fière d'avoir gagné."