Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 20 septembre 2023 à 20h55
Grâce à un succès en deux manches sur Hailey Baptiste, Caroline Garcia s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi WTA de Guadalajara.
Caroline Garcia repart de l'avant. Ressortie du Top 10 au classement WTA après avoir calé en quarts de finale à San Diego la semaine passée, la Lyonnaise a signé une deuxième victoire de rang à Guadalajara. Après être passée proche de la correctionnelle face à Aliaksandra Sasnovich pour son entrée en lice au Mexique, la 11eme joueuse mondiale s'est fait un peu moins peur lors de son duel face à Hailey Baptiste. Une rencontre que la Tricolore a pris par le bon bout, convertissant sa première balle de break, obtenue dès le premier passage au service de l'Américaine. Ce qui lui a permis de mener très vite trois jeux à rien. Un avantage que Caroline Garcia a dû défendre bec-et-ongles quand la 174eme joueuse mondiale s'est offert une occasion d'effacer son retard dans le cinquième jeu. Si la Lyonnaise a tenu bon pour l'écarter, la deuxième opportunité a été la bonne pour Hailey Baptiste, qui a débreaké sur un jeu blanc avant de recoller à quatre jeux partout.
Garcia a fait le dos rond puis la différence
L'Américaine, après avoir tenu son engagement pour recoller à cinq jeux partout, a cédé au moment de servir pour emmener Caroline Garcia au jeu décisif. En effet, la Tricolore a saisi sa première chance de prendre à nouveau le service de son adversaire et de conclure le premier set dans la foulée. Dos au mur, Hailey Baptiste a rendu la pareille à la Lyonnaise, prenant son service dès le premier jeu avant de confirmer ce break en remportant blanc son engagement. Malgré cela, Caroline Garcia n'est pas sortie de la rencontre et, quand l'opportunité de se relancer s'est présentée, elle l'a saisie. Une première balle de débreak convertie qui lui a permis de recoller à trois jeux partout. La fin de cette deuxième manche a vu la tension monter sur le court. L'Américaine a eu deux balles de break mais elles ont toutes été écartées par Caroline Garcia. La réplique de la Française a été immédiate avec un break blanc pour prendre le service de son adversaire et mettre fin au suspense (7-5, 6-4 en 1h33'). Un succès qui lui permettra de retrouver Veronika Kudermetova ou Victoria Azarenka pour une place dans le dernier carré.