Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 20h05
Tombeuse en deux manches d'Ekaterina Alexandrova, Iga Swiatek a validé son billet pour les quarts de finale du tournoi WTA de Doha.
Iga Swiatek compte bien faire oublier son faux-pas de l'Open d'Australie. La numéro 1 mondiale a poursuivi son parcours dans le tournoi WTA de Doha par un succès sur Ekaterina Alexandrova à l'occasion des huitièmes de finale. La Russe a cru pouvoir mettre en difficulté la Polonaise en obtenant deux balles de break dès le premier jeu mais elle a vite déchanté. En effet, après avoir tenu son service, la tête de série numéro 1 dans la capitale du Qatar a pris avec autorité l'engagement de son adversaire puis confirmé l'avantage sur un jeu blanc. La 19eme mondiale a pu débloquer son compteur en tenant son service mais elle a ensuite subi les vagues. Iga Swiatek est allée prendre une deuxième fois la mise en jeu de la Russe puis n'a eu besoin que d'une balle de set pour matérialiser l'ascendant pris dans l'échange. Comme au début de la rencontre, Ekaterina Alexandrova a tout donné pour bien entamer la deuxième manche.
Swiatek trop peu inquiétée
Cela s'est traduit par quatre balles de break à l'occasion du premier passage au service de la numéro 1 mondiale. Toutefois, la 19eme mondiale n'est pas parvenue à les convertir. Des échecs qui ont coûté cher en fin de compte. Après un statu quo long de quatre jeux, Iga Swiatek a mis à profit le septième jeu pour faire la différence. La deuxième occasion de prendre le service de la Russe a été la bonne pour la Polonaise, qui a alors pu mener cinq jeux à trois. Toutefois, au moment de conclure, Ekaterina Alexandrova a lâché ses coups pour rester dans le match. Après avoir sauvé deux balles de débreak, c'est à la cinquième balle de match qu'Iga Swiatek a mis fin au suspense (6-1, 6-4 en 1h31'). Un succès qui permet à la tête de série numéro 1 de rejoindre les quarts de finale avec Victoria Azarenka qui sera sur son chemin. La Biélorusse a pris le meilleur sur la tête de série numéro 8 Jelena Ostapenko en deux manches (6-0, 6-3 en 1h28').