Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 15 juillet 2024 à 14h20
Tête de série n°8 à Budapest, Varvara Gracheva a été éliminée dès le premier tour par la Néerlandaise Suzan Lamens en deux sets. Sa compatriote Carole Monnet s'est en revanche qualifiée sans encombre.
Eliminée au deuxième tour de Wimbledon par Dayana Yastremska, Varvara Gracheva a rapidement repris l'entraînement sur terre battue pour préparer au mieux le tournoi olympique de Paris, qui se tiendra à Roland-Garros. Cette semaine, la n°72 mondiale est inscrite au tournoi de Budapest, où elle est tête de série n°8. Mais le tournoi est déjà terminé pour elle. Ce lundi, elle a été éliminée dès le premier tour par la Néerlandaise Suzan Lamens. La 137eme mondiale, éliminée en qualifications à Wimbledon et habituée du circuit ITF, s'est imposée sur le score de 6-3, 6-0 en 1h14. Varvara Gracheva était dans un très mauvais jour au service, en témoignent ses huit double-fautes et ses sept balles de break à défendre. Lamens est d'ailleurs parvenue à lui prendre sa mise en jeu à six reprises. Breakée d'entrée de match, la Française avait réussi à débreaker dans la foulée (1-1). Elle a ensuite manqué une balle de 3-1 et ce fut le début de la fin pour elle. En effet, la Néerlandaise est parvenue à gagner son jeu de service pour égaliser à 2-2, puis Gracheva a mené 3-2. Mais elle a perdu les neuf jeux suivants, et donc le match ! Lamens a breaké à 3-3 et 5-3 pour empocher le premier set, puis à 1-0, 3-0 et 5-0 pour gagner le deuxième.
Gracheva alignée en simple et en double à Paris
Varvara Gracheva, qui n'est inscrite dans aucun tournoi la semaine prochaine, va désormais se concentrer sur le tournoi olympique, où elle sera alignée en simple et en double avec Clara Burel. Retrouver la Porte d'Auteuil lui fera sans doute du bien, elle qui avait atteint les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière lors du dernier Roland-Garros. Au deuxième tour, Suzan Lamens affrontera l'autre joueuse française présente dans le tournoi hongrois, Carole Monnet. Classée au 231eme rang mondial, la native d'Ukraine, adoptée par une famille française à l'âge de 2 ans, a remporté son match du premier tour contre une autre joueuse issue des qualifications, la Hongroise Amarissa Toth. La Française de 22 ans s'est imposée 6-1, 6-1 en 1h13, en ne perdant qu'une fois son service, alors qu'elle menait déjà 4-0 dans le premier set. Il s'agit tout simplement de sa première victoire dans le grand tableau d'un tournoi WTA 250 ! A noter également en ce début de programme l'élimination de la tête de série n°5 Magdalena Frech : 7-6, 6-4 en 1h57 contre Elina Avanesyan après avoir pourtant mené 3-1 dans les deux manches. De son côté, l'Espagnole Sara Sorribes Tormo, 59eme joueuse mondiale et tête de série n°4, a sorti la Bulgare Gergana Topalova, 234eme joueuse mondiale et issue des qualifications, en trois manches (4-6, 6-3, 7-5) et 3h26 de jeu. En revanche, c'est déjà terminé pour la Bulgare Viktoriya Tomova, 49eme joueuse mondiale et tête de série n°2, sortie par la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich, 134eme joueuse mondiale, en trois manches (2-6, 6-2, 6-4) et 2h06 de jeu.