Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 26 juin 2023 à 21h53
Pour son premier match depuis son triomphe à Roland-Garros, Iga Swiatek a franchi le premier tour à Bad Homburg, en trois sets. De son côté, Varvara Gracheva a remporté son tout premier match en tant que joueuse française.
On ne l'avait plus revue sur un court depuis son triomphe à Roland-Garros le 10 juin. Iga Swiatek a décidé de préparer Wimbledon du côté de Bad Homburg, en Allemagne, où elle espère succéder à Caroline Garcia au palmarès, sur ce gazon qui est loin d'être sa surface préférée. Pour ses débuts sur herbe, la Polonaise n'avait pas été gâtée par le tirage au sort en héritant de la demi-finaliste du dernier Wimbledon, Tatjana Maria (58eme), mais elle est parvenue à l'emporter en trois sets : 5-7, 6-2, 6-0 en 1h53. Pour sa toute première confrontation face à l'Allemande, Swiatek a bien commencé en breakant d'entrée pour mener 2-0 puis 4-2. Mais Maria a débreaké sur sa première occasion pour recoller à 4-4. Et elle a remis ça à 6-5 en breakant à 15-40 pour empocher le premier set ! Cependant, Swiatek n'a pas paniqué après la perte de cette manche. Au contraire ! Elle a rapidement remis les pendules à l'heure en prenant le service adverse d'entrée de deuxième set puis à 3-1 pour égaliser rapidement à un set partout. La troisième manche a été encore plus rapide. Face à une Maria qui avait tout donné dans le premier set, Swiatek n'a pas perdu le moindre jeu et a donc décroché son billet pour les huitièmes de finale, où elle défiera la Suissesse Jil Teichmann. Accessoirement, elle reprend 30 points à Aryna Sabalenka pour en compter désormais 904 d'avance en tête du classement.
Gracheva gagne pour la France
Ce 26 juin 2023 sera à marquer d'une pierre blanche pour Varvara Gracheva. La joueuse de 22 ans, née en Russie mais qui s'entraîne à Cannes depuis plusieurs année, a obtenu la nationalité française administrativement depuis fin mai, et la WTA la considère française depuis ce lundi. C'est donc pour la première fois sous les couleurs de la France que la 43eme mondiale a gagné un match, contre la 133eme Jaqueline Cristian : 6-2, 6-1 en 56 minutes, en prenant quatre fois le service de son adversaire. Elle visera un deuxième succès en tant que française contre Sara Errani, de treize ans son aînée. A noter également ce lundi la victoire de la tête de série n°4 Mayar Sherif (4-6, 6-4, 7-5 contre Friedsam), de la tête de série n°5 Bianca Andreescu (6-2, 3-6, 7-5 contre Kartal) et la défaite de la tête de série n°7 Elisabetta Cocciaretto (6-3, 6-4 contre Siniakova).