WTA : Azarenka réclame "la paix et la fin de la guerre"

WTA : Azarenka réclame "la paix et la fin de la guerre"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 03 mars 2022 à 11h53

En tant que Biélorusse, la voix de Victoria Azarenka est loin d'être anodine à propos du conflit entre la Russie et l'Ukraine. En effet, l'ex-n°1 mondiale est probablement la sportive en activité la plus célèbre de son pays.

Si la Russie est évidemment et malheureusement sous le feu des projecteurs de la planète depuis une semaine, après avoir envahi l'Ukraine, la Biélorussie est aussi désignée de manière nette comme l'allié des Russes. C'est ainsi que Victoria Azarenka devra évoluer sous bannière neutre (comme les joueuses russes) pour ses prochaines rencontres sur le circuit. L'ancienne n°1 mondiale s'est dite "dévastée par les actions des derniers jours en Ukraine" : "C'est déchirant de voir tous ces innocents touchés par une telle violence. Depuis toujours, j'ai vu et connu les Ukrainiens et les Biélorusses amis, se soutenant les uns les autres. Assister à cette séparation violente est donc difficile, alors que nous devrions nous soutenir et compatir ensemble."


Azarenka, âgée de 32 ans, a trôné sur la WTA il y a désormais dix ans - de janvier à juin 2012 - au sortir de sa victoire éclatante contre Maria Sharapova (6-3, 6-0) en finale de l'Open d'Australie (qu'elle gagnera à nouveau en 2013, son deuxième et dernier succès lors d'un tournoi du Grand Chelem, elle qui a aussi été vaincue trois fois en finale de l'US Open). Elle conclut son message en se répétant "de tout coeur avec ceux qui, directement ou indirectement, sont touchés par cette guerre qui cause tant de douleur et de souffrance" : "J'espère et je souhaite la paix, ainsi que la fin de la guerre." Forfait la semaine dernière pour son match du deuxième tour à Doha, après avoir battu Yulia Putintseva en ouverture (5-7, 6-2, 7-5), Azarenka figure toujours parmi le top 20 du classement mondial (n°16 à la WTA).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.