Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 05 février 2024 à 13h41
Nouvelle désillusion pour Caroline Garcia. La numéro 1 française s'est inclinée dès son entrée en lice, ce lundi au 1er tour d'Abu Dhabi. Une défaite en trois sets (6-7, 6-4, 6-4) face à la Roumaine Sorana Cirstea, classée au 26eme rang mondial et qui n'avait pas encore gagné en 2024.
Le tournoi d'Abu Dhabi est déjà terminé pour Caroline Garcia. Sortie au deuxième tour à Adelaïde (défaite contre Jelena Ostapenko) comme à l'Open d'Australie (défaite contre Magdalena Frech), la numéro 1 française n'a même pas passé un tour cette fois dans ce WTA 500 auquel participe de nombreuses joueurs du Top 10. Garcia n'en fait plus partie depuis un moment. Quelques heures avant d'entrer sur le court, elle avait même appris en découvrant le nouveau classement mondial qu'elle ne figurait plus parmi les vingt joueuses les mieux classées. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis août 2022. La Lyonnaise avait l'occasion, lundi au 1er tour contre Sorana Cirstea de prouver qu'elle valait mieux que cette 21eme place à laquelle elle apparaît désormais. Malheureusement pour l'ancienne numéro 4 mondiale, elle a enregistré une nouvelle désillusion (6-7, 6-4, 6-4 en 2h41 de jeu), et d'entrée de surcroît. La lauréate du Masters 2022 avait très mal démarré cette rencontre face à la Roumaine qui courait toujours après une victoire en 2024 avant lundi. Menée rapidement 3-0 puis 4-1, la Française s'est toutefois accrochée et a fini par remporter cette première manche au jeu décisif (7-4) après avoir sauvé deux balles de set, à 6-5. Devant au score, elle aurait pu frapper un grand coup ensuite dans ce match.
Une fois de plus, Garcia peut s'en vouloir
Mais pour cela, il aurait fallu qu'elle parvienne à convertir la balle de break qu'elle a obtenue alors qu'elle menait 3-2. Elle a laissé passer l'occasion, au même titre que six balles de break ne lui ont pas suffi par la suite pour égaliser à 5-5 dans cette deuxième manche finalement gagnée 6-4 par la 26eme au classement. Profitant des nombreuses erreurs de son adversaire dans le dernier set, Cirstea a enchaîné et breaké d'entrée la Lyonnaise dans la troisième manche. La protégée de Bertrand Perret a réagi un peu plus tard, mais trop tardivement, et la Roumaine a donc pu lever les bras pour la première fois de la saison, à l'issue d'un dernier jeu... blanc. La Française, qui s'était encore demandée à Melbourne récemment pourquoi elle se mettait une telle pression au cours de ses matchs, se serait bien passée de relancer la gagnante du jour. C'est malheureusement devenu une habitude. Comme de voir Garcia prendre rapidement la porte dans les tournois qu'elle dispute. Cette élimination d'entrée à Abu Dhabi vient s'ajouter à une liste de plus en plus longue.