Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 27 avril 2023 à 21h54
Alors qu'elle avait prévu de rester muette tant que la procédure, ouverte en octobre dernier, ne serait pas finie, Simona Halep a finalement accordé une longue interview à nos confrères de Tennis Majors. La Roumaine suspendue à titre conservatoire après un contrôle positif au roxadustat clame son innocence, assure avoir été victime d'une contamination et attend impatiemment de pouvoir être jugée.
Le temps semble interminable à Simona Halep (31 ans). Alors la Roumaine, qui avait décidé de ne pas s'exprimer tant que la procédure ouverte en octobre 2022 ne serait pas arrivée à son terme, a décidé de parler. L'ancienne numéro 1 mondiale suspendue à titre conservatoire depuis cette même date et son contrôle positif au roxadustat s'exprimer longuement dans un entretien accordé à nos confrères de Tennis Majors. Une interview dans laquelle la championne dit tout ce qu'elle a sur le cœur, et clame son innocence. "Je n'ai jamais consommé, en conscience, le moindre produit interdit. Le dopage ne fait pas partie de mon monde, mes valeurs sont celles d'un sport sain", insiste Halep, tombée des nues, à l'entendre, lorsqu'elle a appris que l'échantillon récolté dans ses urines s'était révélé positif. "Ça a été un choc, une sidération, je ne savais pas quoi faire. Je ne savais même pas ce que c'était, le roxadustat (...) Et je ne comprenais en rien comment on avait pu en trouver dans mes urines."
Halep le jure : elle détient les preuves de son innocence
Toujours d'après ses dires, des experts (dont elle ne peut "pas encore révéler l'identité") l'ont aidé à y voir plus clair, et à comprendre qu'elle avait été contaminée par l'un de ses compléments alimentaires. "La compagnie qui l'a fabriqué a commis une erreur en laissant des traces d'un produit qui n'avait rien à faire là", déplore la lauréate de Roland-Garros 2018 et Wimbledon 2019, comme elle regrette que les preuves qu'elle a fait parvenir à l'ITF aient été "rejetées" par l'instance. Halep raconte également comment la Fédération internationale a refusé de lever sa suspension provisoire et retoqué sa demande d'être "entendue par une cour indépendante pour lui présenter mes preuves". "Je misais beaucoup sur cette audition", avoue la protégée de Patrick Mouratoglou, qui atteindra peut-être prochainement les huit mois sans jouer, à son grand désespoir. Et ce alors que tous les contrôles antidopage qu'elle a passés depuis octobre 2022 se sont révélé négatifs.
Halep : "Le tennis, c'est ma vie, je veux encore y jouer"
"Je trouve injuste de passer huit mois sans jouer et sans avoir eu la moindre chance de m'exprimer devant des juges indépendants". Sur ce point, la demande de la 26eme au classement est très claire : "Je veux juste être jugée". Et rejouer. Car Halep n'a pas perdu son amour du tennis en dépit de ce qu'elle traverse. "Je veux rejouer, j'adore ce sport, et je veux à nouveau jouer pour de grands titres. Le tennis, c'est le travail de toute une vie (...) Le tennis, c'est ma vie. Je veux encore y jouer, me sentir aussi forte qu'avant, sinon plus. Je sais que ce sera très difficile après huit mois sans match officiel et huit mois de stress. Mais ma conviction est qu'avec beaucoup de travail, je redeviendrai compétitive." En attendant, la Roumaine prend son mal en patience. En silence, ou presque.