Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 29 juin 2022 à 19h12
Le tennis français continue son bonhomme de chemin à Wimbledon, particulièrement grâce à Ugo Humbert qui a réussi mercredi à éliminer Casper Ruud dès le deuxième tour (3-6, 6-2, 7-5, 6-4). Une véritable renaissance pour le jeune Tricolore.
Ugo Humbert, qui ne mettait plus un pied devant l'autre depuis de longs mois, a su parfaitement saisir sa chance à Wimbledon. Sur sa surface de référence, le gazon, le Français a profité de la bonne pioche pour s'offrir Casper Ruud, le finaliste de Roland-Garros loin d'être à son aise sur herbe (3-6, 6-2, 7-5, 6-4). "Je savais qu'il n'avait pas forcément beaucoup de repères sur gazon, et que mon jeu pouvait bien l'embêter. C'est une super victoire pour moi, surtout en ce moment." Retombé au-delà du 100eme rang mondial, le Mosellan pense avoir fait un peu peur au nouveau sixième du classement ATP, tête de série n°3 à Londres : "Je lui enlève du temps, je garde la balle basse et particulièrement sur herbe." Il fallait peut-être se retrouver au pied de cette montagne pour qu'un électrochoc secoue enfin Humbert, vainqueur d'un top 10 pour la septième fois de sa carrière.
"J'adore jouer ce genre de match, quand je n'ai rien à perdre. J'essaie de construire à nouveau quelque chose de positif, tous les jours. Je suis vraiment fier de moi, mais je ne veux pas m'arrêter là." Il assure ne se mettre "aucune pression" avant de penser à David Goffin, son prochain adversaire au troisième tour. Car c'est justement ce stress inutile qui, selon lui, l'a fait considérablement déjouer depuis le Covid. Humbert indique également avoir "pensé au match de l'an dernier contre Nick Kyrgios, une grosse bataille". Au premier tour, il avait perdu 9-7 au cinquième set (6-4, 4-6, 3-6, 6-1, 9-7). C'est donc une certaine expérience, aussi, qui commence à escorter le joueur de 24 ans, devenu neuvième joueur national alors qu'il figurait encore dans le top 50 ATP il y a deux semaines.