Wimbledon (F) : Tan s'offre la légende Serena !

Wimbledon (F) : Tan s'offre la légende Serena !©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 28 juin 2022 à 23h41

Au terme du plus grand match de sa carrière, Harmony Tan (24 ans, 115eme mondiale) a éliminé la légendaire Serena Williams au premier tour de Wimbledon au super tie-break, après 3h13 de jeu !



Il y avait eu Sandrine Testud à l'Open d'Australie 1999, Virginie Razzano à Roland-Garros 2012, Marion Bartoli et Alizé Cornet à Wimbledon 2011 et 2014 et Amélie Mauresmo à l'US Open 2006. Il y aura désormais Harmony Tan à Wimbledon 2022 ! La joueuse de 25 ans est entrée ce mardi dans le cercle fermé des Françaises ayant éliminé la légendaire Serena Williams dans un tournoi du Grand Chelem. Classée au 115eme rang mondial et n'ayant jamais gagné un match à Wimbledon, la Parisienne a confié "avoir eu peur" en voyant le nom de Serena Williams apparaitre à côté du sien lors du tirage au sort, ne sachant pas alors si elle pourrait "gagner deux ou trois jeux". Mais Tan a fait bien mieux que ça ! Elle a éliminé la joueuse américaine de 40 ans, au super tie-break après un combat phénoménal de 3h13 ! Certes, Serena Williams n'avait pas joué depuis un an et sa blessure survenue après une glissade sur le gazon humide, et la femme aux 23 Grands Chelem a fait son âge sur beaucoup de points. Mais cela reste un authentique exploit, car Tan n'est pas habituée à jouer sur les plus grands courts du monde face aux légendes de la WTA, et elle a d'ailleurs remporté ce mardi seulement son cinquième match de l'année sur le circuit, sur le score de 7-5, 1-6, 7-6.

Serena a mené 3-1 dans le troisième set

Serena Williams, dont on ne savait pas grand chose sur l'état de forme puisqu'elle avait seulement joué en double la semaine passée à Eastbourne, a mal entamé la rencontre, se faisant breaker d'entrée. Parfois essoufflée et loin de la balle, l'Américaine a fini par se mettre dans le rythme et enchaîner quatre jeux de suite (4-2) sa frappe de balle restant, même à 40 ans, bien plus dangereuse que celle de ses adversaires. Mais Tan ne s'est pas affolée et a joué intelligemment, et elle est parvenue à égaliser à 4-4, puis à empocher le set grâce à un dernier break à 5-5. Cependant, Serena Williams était cette fois définitivement dans son match et s'est mise à frapper encore plus fort dans la deuxième manche. Elle a breaké lors du deuxième jeu, long de 30 points, puis encore à 4-0 et a égalisé facilement à une manche partout face à une Française un peu perdue sur le court. Sur sa lancée, l'Américaine a mené 3-1 dans le dernier set et on la pensait sur le chemin de sa première victoire depuis le troisième tour de Roland-Garros 2021. Mais c'était sans compter sur la ténacité de la Française, qui n'a rien lâché et a égalisé à 3-3. Serena Williams a ensuite breaké à 4-4, après notamment une amortie magnifique qu'elle a célébrée comme une victoire, à genoux. Mais il était un peu tôt... Car sur le jeu suivant, Tan a débreaké sur un magnifique passing (5-5). La Française s'est ensuite procurée une première balle de match sur le service adverse à 6-5, mais elle l'a jouée trop timidement, et il a donc fallu disputer un super tie-break.

Tan incroyable dans le super tie-break

Devant le public du Centre Court complètement acquis à sa cause, Serena Williams a débuté fort en menant 4-0, mais elle a ensuite perdu les cinq suivants ! L'Américaine a mené 6-5, avant de perdre encore trois points de suite, et Tan a finalement conclu à 9-7, après un dernier coup droit dans le filet de la légendaire tenniswoman. La Française pouvait exulter. Même si elle ne lui rapporte pas de points, elle vient de signer la plus belle victoire de sa carrière et affrontera Sara Sorribes Tormo au deuxième tour. Quant à Serena Williams, souriante à sa sortie du court, on ne sait pas si on la reverra un jour en simple sur le gazon londonien...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.