Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 09 juillet 2023 à 21h43
Après avoir concédé la première manche et écarté deux balles de match, Iga Swiatek s'est sortie du piège proposé par Belinda Bencic et se qualifie pour son premier quart de finale à Wimbledon. Elina Svitolina, tombeuse de Victoria Azarenka, sera sa prochaine adversaire.
Iga Swiatek n'a pas été loin de revivre un cauchemar. L'an passé, la numéro 1 mondiale avait échoué face à Alizé Cornet dès le troisième tour de Wimbledon. Opposée ce dimanche à Belinda Bencic, la Polonaise est passée à un point de subir le même camouflet sur le Centre Court. La patronne du circuit professionnel féminin a réalisé une entame de match quasiment parfaite mais il lui a manqué la réussite. En effet, ses quatre premières balles de break ont toutes été mises en échec par la Suissesse, qui a ensuite été plus tranquille au service. Toutefois, Iga Swiatek s'est rapprochée à un point de remporter cette première manche, obtenant deux balles de set sur le service de la 14eme mondiale dans le dixième jeu. Des occasions manquées qui auraient pu lui coûter cher. Remportant les quatre premiers points du jeu décisif, Belinda Bencic a fait la course en tête mais, au moment de conclure, elle a dû s'y reprendre à quatre fois. Dans la foulée de la perte de ce premier set, Iga Swiatek a répliqué en prenant le service de son adversaire dès le premier jeu du deuxième.
Swiatek n'est pas passée à côté
La tête de série numéro 14 à Wimbledon n'a alors eu besoin que d'une balle de débreak pour revenir à trois jeux partout. Aux portes du jeu décisif, la Polonaise a été au bord du gouffre avec deux balles de match contre elle sur son service. Retrouvant un peu de sérénité la numéro 1 mondiale a serré le jeu et les a effacé une par une pour ensuite emmener Belinda Bencic au tiebreak. Si la Suissesse a été la première devant au score, la série de six points de remportés de rang par Iga Swiatek a totalement relancé cette rencontre. La tension n'est pas retombée mais c'est la native de Varsovie qui a su le mieux y résister. Après avoir vu la Suissesse manquer une balle de break, la tête de série numéro 1 a saisi sa chance pour passer devant au tableau d'affichage, menant quatre jeux à un. Dès lors, les jeux ont défilé et c'est sur son service à la première balle de match qu'Iga Swiatek s'est sortie d'un bien mauvais pas (6-7, 7-6, 6-3 en 3h04'). Pour une place dans le dernier carré, la Polonaise retrouvera Elina Svitolina. Dans un match riche en émotions, l'Ukrainienne a pris le meilleur sur Victoria Azarenka au bout du jeu décisif de la dernière manche (2-6, 6-4, 7-6 en 2h49'). Une rencontre qui s'est achevée sans poignée de mains entre les deux joueuses, contexte géopolitique oblige.