US Open : Ponchet, avec 200 000 euros, change de vie

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 01 septembre 2024 à 10h47

Avec un troisième tour à l'US Open, le quotidien d'une joueuse hors du top 100 se voit joliment bouleversé.

Jessika Ponchet n'a rien pu faire devant Caroline Wozniacki. Mais la Française a bel et bien disputé un troisième tour sur un tournoi du Grand Chelem, bénéficiant du forfait d'Elena Rybakina, ce qui lui permet d'empocher plus de 200 000 dollars (soit environ 195 000 euros) : "Financièrement, ça va changer énormément de choses, je ne vais plus avoir de questions à me poser sur les déplacements et si je peux partir avec mon préparateur physique, par exemple. Ça va être un gros plus."

"L'expérience était dingue (...) J'ai 120 messages en attente"

Potentiellement 103e mondiale, elle connaîtra quoi qu'il arrive un nouveau meilleur classement en carrière et sait désormais que sa tournée asiatique est assurée : "Je peux y aller tranquillement. Je me posais des questions, parce qu'il n'y a pas tant de tournois jusqu'à la fin d'année et j'avais peur de ne pas rentrer dedans." Elle a choisi "le bon tournoi pour bien jouer", mais elle sait aussi qu'il y a beaucoup de choses qu'elle aurait pu mieux gérer. Rappelons que la découverte était quasiment totale, et qu'après être sortie des qualifications, la seule représente tricolore à ce stade du tournoi (hommes et femmes confondus) a remporté le premier match de sa carrière sur un Majeur.

A 27 ans, de retour après deux ruptures des ligaments croisés du genou, c'est une vraie forme de récompense pour un parcours singulier : "L'expérience était dingue sur le Grandstand, il y avait vraiment beaucoup de monde. Je me suis un peu trop précipitée, je manque de régularité mais c'était la première fois que je passais autant de temps sur un tournoi, avec beaucoup d'agitation tous les jours. J'ai 120 messages en attente, c'était presque tous les jours comme ça." Pour la suite, c'est certain, ça pourrait servir. La septième tentative était la bonne (après deux premiers tours en Australie 2018 et 2019, ainsi qu'à Roland-Garros les mêmes années puis en 2023 et 2024).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.