Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 05 septembre 2024 à 08h41
Le n°1 mondial Jannik Sinner a fait respecter la hiérarchie en éliminant le n°5 Daniil Medvedev en quarts de finale de l'US Open. L'Italien défiera Jack Draper pour une place en finale.
Il n'y aura qu'un seul joueur du Top 10 dans le dernier carré de l'US Open, et ce sera le n°1 mondial, Jannik Sinner ! L'Italien a tenu son rang mercredi lors de la night-session en disposant du n°5 et finaliste de l'an passé, Daniil Medvedev, sur le score de 6-2, 1-6, 6-1, 6-4 en 2h40. Battu lors de ses six premières confrontations face au Russe entre 2020 et 2023, Sinner a clairement pris la mesure de Medvedev depuis un an, puisque le bilan est désormais de 6-1 en sa faveur (il s'était incliné en quarts de finale du dernier Wimbledon). Lors de cette rencontre, le n°1 mondial a notamment pu compter sur les nombreuses fautes directes de son adversaire (57, contre 3 pour Sinner), et sur son service, lui qui n'a été breaké que deux fois, lors d'un troisième où il a été complètement dominé.
Sinner rejoint Djokovic, Nadal et Cilic
L'Italien a remporté la première manche grâce à deux breaks à 1-1 et 4-2 (tout en sauvant trois balles de break), avant de perdre ses moyens dans le deuxième, où Medvedev lui a pris son service à 1-0 et 3-0 et a sauvé deux balles de débreak. Mais le trou d'air de Sinner n'a pas duré longtemps. Dans la troisième manche, il a rendu la monnaie de sa pièce au Russe, en menant 5-0 à son tour, avant d'empocher le set sur sa quatrième occasion, à 5-1. Le cinquième s'est avéré bien plus disputé. Les deux joueurs ont facilement conservé leur mise en jeu, jusqu'à 3-2 en faveur de Medvedev. C'est alors que le Russe s'est procuré deux balles de 4-2 sur le service de Sinner, mais l'Italien les a sauvées, et c'est lui qui a réussi le break sur le jeu suivant (4-3). A 5-3, il a eu une balle de match sur le service de Medvedev, sauvée par le Russe. Mais le n°1 mondial n'a pas manqué l'occasion de conclure sur son service, à 5-4. Le voici donc dans le dernier carré à l'US Open pour la première fois de sa carrière, à 23 ans, et il devient le quatrième joueur en activité à avoir disputé au moins une demie dans les quatre Grands Chelem, après Novak Djokovic, Rafael Nadal et Marin Cilic. Sinner, qui comptera au moins 2900 points d'avance sur son dauphin lundi (Alexander Zverev va devenir n°2 mondial pour la première fois), partira favori de sa demi-finale face à Jack Draper, même si le Britannique l'a battu lors de leur seule confrontation, sur le gazon du Queen's, en deux tie-breaks.