US Open (H) : Sinner disputera sa première finale à New York

US Open (H) : Sinner disputera sa première finale à New York ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 07 septembre 2024 à 00h46

Vainqueur de l'Open d'Australie en janvier dernier, Jannik Sinner n'est plus qu'à une victoire (contre Fritz ou Tiafoe) de soulever également le trophée de l'US Open. Vendredi, le numéro 1 mondial a dominé le Britannique Jack Draper en trois sets (7-5, 7-6, 6-2) dans la première demi-finale.

Si Jannik Sinner souhaitait faire oublier la vive polémique née de son double contrôle positif en mars dernier à Indian Wells qui lui avait valu d'être... innocenté par un tribunal indépendant et de pouvoir ainsi disputer cet US Open en rappelant le joueur extraordinaire qu'il est, il ne pouvait pas mieux s'y prendre. Pour la première fois de sa vie, voici en effet le jeune Italien, numéro 1 mondial depuis son premier sacre en Grand Chelem, en janvier dernier à l'occasion de l'Open d'Australie, en finale à Flushing Meadows, où il n'avait jamais dépassé le stade des quarts de finale avant cette année. Opposé à Jack Draper, qui fait partie de ses amis proches en dehors des courts, vendredi dans la première demi-finale, Sinner a nettement pris le dessus (7-5, 7-6, 6-2 en 3h04 de jeu) sur le 25eme au classement. Pas dans son assiette, le Britannique a bien aidé l'Italien en multipliant les fautes, notamment au service, pourtant son point fort.

Sinner chute puis se relève...

Cela n'enlève rien néanmoins à la domination assez nette de Sinner pendant cette partie, la deuxième entre les deux hommes après le succès de Draper sur l'herbe du Queen's trois ans plus tôt. Comme un symbole, la tête de série numéro 1 avait d'ailleurs breaké le premier, à 4-3 en profitant d'un des nombreux cadeaux de son adversaire, en coup droit. Mais alors que l'on imaginait déjà le tombeur de l'ancien vainqueur Daniil Medvedev en quarts profiter de ce premier break pour prendre les devants dans cette demi-finale, il s'écroulait complètement sur le jeu suivant et offrait un débreak cadeau là aussi à Draper. Tout était à refaire pour Sinner, qui allait néanmoins profiter d'un nouveau coup de pouce involontaire du Britannique, qui avait la très mauvaise idée de commettre sa sixième double-faute du match déjà sur une opportunité du numéro 1 mondial de prendre pour la deuxième fois son service. A condition de confirmer cette fois. Echaudé par son gros raté quelques jeux plus tôt, Sinner s'est cette fois montré impérial sur sa mise en jeu suivante et a pu rafler le premier set, long de près d'une heure. Le deuxième a duré trente minutes de plus. La faute notamment à une pause médicale alors que Draper menait 5-4 sans que personne n'ait breaké pour permettre aux... deux joueurs de se faire soigner à la sortie d'un point monumental remporté par Sinner, touché au poignet gauche après avoir chuté au cours de cet échange d'anthologie conclu sur un passing de coup droit supersonique du numéro 1 mondial, héroïque défensivement.

Sinner déroule pour finir face à un Draper livide

Une frayeur qui n'empêche pas l'Italien de très vite reprendre sa marche en avant, et le jeu décisif qui conclut ce deuxième set tourne à la démonstration pour Sinner, vainqueur 7-3 d'un Draper au plus mal physiquement au point de vomir sur le court. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment eu de match non plus dans la manche suivante. Au bord de l'évanouissement, sans jus, au-delà d'être assommé par le scénario des deux premières manches, Draper, livide, a presque regardé défiler les jeux en spectateur, incapable de résister au finish aux allures de cavalier seul de Sinner. Après avoir remporté l'Open d'Australie en janvier dernier, l'Italien n'est plus qu'à une marche de terminer la saison du Grand Chelem d'une aussi belle façon. Et de faire taire du même coup tous ses détracteurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.