Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 01 septembre 2024 à 23h31
Respectivement opposés à Grigor Dimitrov et Taylor Fritz, le Russe Andrey Rublev et le Norvégien Casper Ruud ont mordu la poussière en 8eme de finale de l'US Open.
Le premier 8eme de finale masculin de l'US Open a eu l'honneur de se tenir ce dimanche sur le court Arthur Ashe. Un choix logique de la part des organisateurs pour un choc mettant aux prises les têtes de série n°6 et n°9, Andrey Rublev et Grigor Dimitrov. Bousculé, le Russe a cédé la première manche (6-3). Il a par la suite fait jeu égal avec le Bulgare mais ce dernier, on ne peut plus pragmatique, a remporté le tie-break du second acte (7-3) pour se positionner à un set du match.
Mais Andrey Rublev a de la ressource. Il est alors monté en régime pour s'adjuger les deux manches suivantes avec autorité (1-6, 3-6). Cependant, dans le dernier chapitre de ce thriller, Grigor Dimitrov a eu le dernier mot grâce à l'unique balle de break obtenue, et convertie, alors que le Russe n'a fait bon usage d'aucune des deux opportunités semblables dont il a disposées (6-3, 7-6(3), 1-6, 3-6, 6-3). Pour la seconde fois de sa carrière seulement à 33 ans, le n°9 mondial retourne en quart de finale à l'US Open. La dernière fois c'était en 2019, il avait poussé Roger Federer jusqu'au 5eme set avant de s'incliner. Cette année, ce sera soit face à l'Américain Frances Tiafoe, soit l'Australien Alexei Popyrin.
Ruud balayé par la puissance de Fritz
Le second 8eme de finale joué à New York ce dimanche a également opposé deux têtes de série du top 15 mondial : Casper Ruud et Taylor Fritz. Le premier cité, favori par son statut de n°8 mondial, a bien entamé son bras de fer, gagnant le premier set 3-6. Mais par la suite il a subi de plein fouet la puissance de l'Américain, poussé en outre par un public passionné. Le vainqueur des tournois de Delray Beach et Eastbourne cette année a passé la bagatelle de 24 aces et 56 coups gagnants pour finalement gagner en quatre manches contre le Norvégien (3-6, 6-4, 6-3, 6-2). En quart de finale pour la troisième fois cette année en Grand Chelem (éliminé par ce même Casper Ruud en 8eme à Roland-Garros), Taylor Fritz attend le gagnant du match entre l'Américain Brandon Nakashima et l'Allemand Alexander Zverev.