US Open (H) : Medvedev retourne en finale

US Open (H) : Medvedev retourne en finale©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 10 septembre 2021 à 23h28

Daniil Medvedev s'est qualifié pour la finale de l'US Open en se défaisant de Felix Auger-Aliassime en trois sets (6-4, 7-5, 6-2). Le Russe sera opposé dimanche à Novak Djokovic ou Alexander Zverev.



Troisième chance pour Daniil Medvedev ! Battu en finale de l'US Open par Rafael Nadal en 2019 et en finale de l'Open d'Australie par Novak Djokovic en 2021, le joueur russe de 25 ans aura une nouvelle chance de remporter son premier tournoi du Grand Chelem ce dimanche. Opposé au n°15 mondial Felix Auger-Aliassime, qui disputait sa première demi-finale en Majeur, à 21 ans, le n°2 mondial s'est imposé 6-4, 7-5, 6-2 en 2h05 au terme d'un match où il n'aura finalement été inquiété que pendant le deuxième set. Dans le premier, Medvedev n'a perdu que cinq points sur son service et s'est montré on ne peut plus décisif en prenant le service adverse sur la seule balle de break de toute la manche. Mais dans la deuxième, le Russe a soudainement perdu le fil de son jeu, face à un Canadien qui tentait de raccourcir les échanges pour le perturber, et "FAA" a mené 5-2. Mais au moment de servir pour le gain de la manche à 5-3, il a manqué deux balles de set, et Medvedev a égalisé à 5-5.

Un immense défi pour Medvedev en finale

Le début de la fin pour le protégé de Toni Nadal, qui a ensuite de nouveau perdu son service (5-6), puis le set, et a été breaké deux fois dans la troisième manche, à 1-1 et 3-1, pendant que le Russe n'avait qu'une seule balle de débreak à défendre. Auger-Aliassime pourra assurément regretter cette fin de deuxième set qui s'est avérée le tournant du match, mais le n°2 mondial évoluait vraiment un ton au-dessus lors de cette demie, comme le démontrent les statistiques : 12 aces contre 4, 4 doubles-fautes contre 10, 37 coups gagnants contre 17 et 25 fautes directes contre 39. Daniil Medvedev, qui n'a pas perdu trop d'énergie lors de cette rencontre, va désormais avoir un immense défi à relever dimanche : empêcher Novak Djokovic (qui l'a battu cinq fois sur huit) de réussir le Grand Chelem calendaire ou Alexander Zverev (qui l'a battu cinq fois sur neuf) de remporter son premier Grand Chelem avant lui. Finale historique en perspective !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.