ATP - Dubaï : Medvedev enchaîne

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 28 février 2024 à 18h39

Tenant du titre à Dubaï, Daniil Medvedev s'est qualifié pour les quarts de finale en disposant de Lorenzo Sonego en trois sets. Alexander Bublik s'est qualifié également, au contraire de Karen Khachanov.

Deuxième victoire pour le tandem Daniil Medvedev - Gilles Simon ! Le joueur russe est accompagné cette semaine de l'ancien joueur français n°6 mondial à Dubaï, où il défend son titre. Et le n°4 mondial disputera les quarts de finale après sa victoire 3-6, 6-3, 6-3 en 2h00 de jeu face à Lorenzo Sonego (n°48). Pas vraiment dans son assiette en début de match et commettant de nombreuses fautes, Daniil Medvedev s'est retrouvé mené 3-0 puis 5-2. Mais l'Italien a eu énormément de mal à conclure : il a manqué six balles de set à 5-2 sur le service du Russe, puis encore deux sur sa mise en jeu à 5-3, avant d'empocher la manche. Le deuxième set a vu les jeux défiler rapidement de chaque côté, jusqu'à 4-3 en faveur de Medvedev, qui a signé un jeu blanc sur le service de son adversaire avant de conclure pour revenir à une manche partout. Dans le troisième, c'est à 2-2 que le récent finaliste de l'Open d'Australie a fait le break, et il n'a ensuite pas été inquiété jusqu'à la fin du match, conclu sur sa première occasion à 5-3. Prochain adversaire : l'Espagnol Davidovich Fokin (n°24), qui a bénéficié de l'abandon de Jakub Mensik (vainqueur de 17 matchs sur 22 cette année, tous circuits confondus) à 7-6, 1-0.

La série de Khachanov s'arrête

Vainqueur du tournoi de Doha la semaine passée, et de Luca Van Assche pour entamer son tournoi de Dubaï, Karen Khachanov a vu sa série de victoires s'arrêter à cinq. Le Russe, n°15 mondial, s'est incliné en trois manches face au n°36, Jiri Lehecka, qui ne lui avait pourtant jamais pris un set lors de leurs deux premières confrontations. La Tchèque s'est imposé 6-7, 7-6, 6-4 après une bataille de 2h56 et cinq balles de match sauvées. Auteur de 16 aces (pour 6 doubles-fautes), Lehecka a perdu son service à deux reprises, mais a fini par l'emporter. La première manche a été celle des occasions manquées pour le Tchèque de 22 ans : il a raté cinq balles de 4-2 et une balle de set à 5-4 sur le service de Khachanov, puis trois balles de set à 6-3 dans le tie-break, finalement perdu 8-6. Dans la deuxième, il a vu le Russe revenir de 2-4 à 4-4 et se procurer une première balle de match à 5-4. Lehecka l'a sauvée, puis en a sauvé quatre autres à 6-5, et a finalement égalisé à un set partout en gagnant le tie-break 7-5. Tout s'est donc joué dans la troisième manche, où Khachanov a breaké d'entrée et a mené 4-2. Mais le Russe a craqué et a perdu quatre jeux de suite, offrant une victoire assez inespérée à son jeune adversaire. Lehecka sera opposé pour une place dans le dernier carré au n°23 mondial Alexander Bublik, qui a éliminé Tallon Griekspoor en deux tie-breaks : 10-8 puis 7-2 en 1h48. Le Kazakh a servi 22 aces et n'a été breaké qu'une seule fois, à 3-2 dans le premier set, mais il a débreaké dans la foulée. Il a sauvé deux balles de premier set à 6-5 et 8-7 dans le jeu décisif avant de le gagner sur sa deuxième occasion. Dans le deuxième, les deux joueurs n'ont pas réussi à breaker, malgré deux occasions de chaque côté. Mais Bublik a su accélérer au meilleur moment pour remporter le jeu décisif 7-2 et décrocher son billet pour les quarts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.