Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 09 septembre 2023 à 13h35
Après sa défaite en demi-finale de l'US Open face à Daniil Medvedev, Carlos Alcaraz est revenu sur son élimination et a notamment évoqué avoir manqué de sang-froid par moments.
Si impressionnant ces derniers temps, et notamment en juillet à Wimbledon, Carlos Alcaraz a fini par connaître une petite désillusion à New York. En effet, tenant du titre à Flushing Meadows, l'Espagnol a été sorti en demi-finale de l'US Open par Daniil Medvedev, vainqueur en quatre sets (7-6, 6-1, 3-6, 6-3) et 3h21 de jeu. Alors qu'il savait déjà qu'il allait laisser sa place sur le trône du classement ATP à Novak Djokovic ce lundi, le joueur de 20 ans a également dû rendre son titre acquis l'an dernier dans la ville qui ne dort jamais. La faute notamment à une étonnante perte de sang-froid de sa part, lui qui avait jusque-là été impérial dans ce tournoi (notamment face à Alexander Zverev). « À 3-3 dans le tie-break du premier set, je perds la tête. J'ai fait trois ou quatre points sans rien contrôler. Je n'ai pas réfléchi », a aisément reconnu l'intéressé, après son élimination.
« C'était difficile de rester calme »
« Je me suis battu pendant 50 minutes et j'ai perdu la tête sur quatre points. C'était vraiment difficile pour moi de gérer cela. Dans le deuxième set, j'étais presque dans la lune (sourire). Pour moi, c'était difficile de rester calme. (...) Daniil a joué un grand match. Et je n'ai pas pu trouver de solutions. Je pensais avec mon évolution que j'étais plus à même de trouver des solutions lorsque le match n'allait pas dans la bonne direction. Mais après ce match, je vais changer d'avis, a également expliqué Alcaraz, en conférence de presse, dans des propos repris par L'Equipe. Je ne suis pas assez mûr pour gérer ce genre de match. Je dois donc apprendre à le faire. » Désormais, l'Espagnol va devoir tourner la page et se concentrer sur sa fin de saison, avec au programme quelques Masters 1000, dont le Rolex Paris Masters, ou encore le Masters, qui se déroulera à Turin.