Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 09 septembre 2023 à 08h15
Le tenant du titre Carlos Alcaraz a été éliminé en demi-finale de l'US Open en quatre sets par Daniil Medvedev. C'est donc le Russe qui défiera Novak Djokovic dimanche, dans un remake de la finale de 2021.
Daniil Medvedev l'a fait ! Alors que de nombreux observateurs imaginaient de longue date une finale d'US Open entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, qui semblent, d'assez loin, les deux meilleurs joueurs du monde actuellement, le Russe, pourtant auteur d'un été nord-américain moyen (quart à Toronto, huitième à Cincinnati) est venu éliminer l'Espagnol en demi-finale en quatre sets ! Le n°3 mondial s'est imposé 7-6, 6-1, 3-6, 6-3 en 3h21 et s'offre donc un remake de la finale de 2021, où il avait brisé le rêve de Grand Chelem calendaire du Serbe en remportant son premier (et pour le moment unique) tournoi Majeur.
Medvedev enfonce le clou
Ce match s'est avéré très spectaculaire, et le premier set a donné le ton. Les deux joueurs se sont rendu coup pour coup, sans se faire breaker (le Russe a sauvé deux balles de 3-1, l'Espagnol n'a perdu que sept points sur son service), jusqu'au tie-break, où c'est Medvedev qui a pris l'avantage en le remportant 7-3 (avec quatre points d'affilée pour finir). Sur sa lancée, le Russe a profité de sa supériorité du moment pour enfoncer le clou, en signant un deuxième set quasi-parfait : deux breaks en trois occasions à 1-0 et 4-1, seulement deux points perdus sur sa mise en jeu et trois fautes directes. Carlos Alcaraz semblait alors asphyxié, mais il n'est pas n°1 mondial (jusqu'à lundi) pour rien, et il a réussi à trouver les ressources pour empocher le troisième set, en convertissant sa seule balle de break de la manche, à 2-1, tout en se montrant solide sur ses jeux de service (à part à 4-2 où il y a eu deux égalités).
Alcaraz rate le coche en début et fin de quatrième set
Le tenant du titre semblait alors capable de renverser le Russe et s'est même procuré trois balles de break à 1-1 dans le quatrième set. Mais il les a manquées et finalement, à 2-3, après un très long jeu (20 points joués), c'est Medvedev qui a fait le break sur sa deuxième occasion. Au moment de servir pour le match, le Russe s'est fait peur et a dû sauver trois balles de débreak, mais la quatrième balle de match a été la bonne, et c'est donc lui qui disputera sa quatrième finale en Grand Chelem, à 27 ans. Daniil Medvedev termine la rencontre avec 9 aces et 10 doubles-fautes, alors que Carlos Alcaraz n'a pas réussi le moindre ace ni commis la moindre double-faute de tout le match ! Et malgré un plus grand nombre de points gagnants (45 contre 38) et une meilleure adresse au filet (77% de montées gagnantes contre 56%), le n°1 mondial laisse donc son trophée, en plus de son trône. C'est donc Medvedev qui va défier l'homme aux 23 tournois du Grand Chelem, un joueur qu'il n'a battu que cinq fois sur quatorze. Mais le Russe n'est mené que 4-3 sur surface dure extérieure, et c'est lui qui a remporté leur dernier duel, 6-4, 6-4 à Dubaï en février.