US Open (F) : Pegula s'offre Swiatek !

US Open (F) : Pegula s'offre Swiatek ! ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 05 septembre 2024 à 09h11

A 30 ans, Jessica Pegula va disputer sa toute première demi-finale en Grand Chelem, grâce à sa victoire sur la n°1 mondiale Iga Swiatek en quarts de finale de l'US Open.

La n°1 mondiale Iga Swiatek n'aura remporté qu'un seul tournoi du Grand Chelem cette année, Roland-Garros. La Polonaise, qui avait gagné l'US Open en 2022, n'arrive plus à franchir les dernières marches depuis. Eliminée en huitièmes l'an passé, elle est tombée en quarts ce mercredi à New York, face à Jessica Pegula, qu'elle avait pourtant battue six fois sur neuf par le passé, et souvent sur dur. L'Américaine l'a emporté facilement sur le score de 6-2, 6-4 et la voici dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, à 30 ans. Iga Swiatek a souffert lors de cette rencontre, commettant notamment 41 fautes directes, pour seulement 12 coups gagnants. La Polonaise est passée complètement à côté de son début de match, se retrouvant menée 4-0. Elle n'est jamais parvenue à faire son retard, et Pegula a conclu la première manche à 5-2 sur sa première occasion.

Pegula a brisé le plafond de verre

Sur sa lancée, l'Américaine née dans l'Etat de New York (d'un père milliardaire, comme l'autre Américaine présente en demi-finale, Emma Navarro) a breaké pour mener 2-1 dans le deuxième set. Mais Swiatek a réagi en débreakant dans la foulée (2-2). A 3-3, la Polonaise a de nouveau perdu son service, après un long jeu, et à 5-4 en sa faveur, Pegula n'a pas manqué l'occasion de conclure, sur sa troisième balle de match. Après six éliminations en quarts de finale dans les divers Majeurs, elle brise enfin le plafond de verre, et aura en plus un bon coup à jouer en demies, contre Karolina Muchova, qu'elle a battue à Cincinnati le mois dernier en trois sets. Quant à Swiatek, qui restera n°1 mondialE quoi qu'il arrive en cette fin de semaine new yorkaise, ses résultats en Grand Chelem auront clairement été décevants cette année, avec deux éliminations au troisième tour et une en quarts, outre sa victoire à Paris. On devrait la retrouver à Séoul dans dix jours. Pour retrouver le goût de la victoire ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.