Aurélien Canot, Media365 : publié le samedi 03 juin 2023 à 11h08
Tous déjà éliminés en simple, les Français continuent en revanche pour certains de s'illustrer dans les tableaux de double. Alizé Cornet et Diane Parry, chez les femmes, tenteront ainsi samedi de se qualifier pour les 8emes de finale, tandis que chez les hommes, Fabien Reboul et Sadio Doumbia y sont déjà. Et les Bleus sont encore mieux représentés en double mixte.
Qui a dit qu'il n'y avait plus aucun Français en lice à Roland-Garros alors que la première semaine n'est même pas encore terminée ? Certes, en simple, aucun de nos nombreux Tricolores engagés chez les garçons comme chez les filles n'a passé le cap du 2eme tour. Un triste record dont le tennis français se serait bien passé venu égaler les chiffres de 2021 et 1968. Pour reprendre les termes du DTN de la FFT Nicolas Escudé, "le bilan n'est pas bon". En revanche, tous les espoirs ne sont pas vains pour autant. Car, oui, nous avons encore des représentants sur les courts de la Porte d'Auteuil. Alors, pas en simple, il est vrai. Mais en double, rien ne dit que la suite de la quinzaine ne permettra pas à certains de nos joueurs et joueuses de faire résonner la Marseillaise. Nous n'en sommes pas encore là. Toutefois, le drapeau français n'est pas encore en berne dans les tableaux de double (et on espère qu'il ne le sera pas là encore). En particulier dans celui du double dames, où, en l'absence de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, Diane Parry et Alizé Cornet se comportent bien pour le moment.
Reboul et Doumbia aux portes du quart du double messieurs
Samedi, si elles l'emportent contre la Kazakhe Kichenok et la Lettone Jelena Ostapenko, la Boulonnaise et la Niçoise, respectivement éjectée du simple au 2eme tour pour la première et d'entrée pour la seconde, valideront même leur billet pour les huitièmes de finale. Elixane Lechemia et Albano Olivetti comme Léolia Jeanjean et Jonathan Eysseric en rêvent eux aussi. Il est question là du double mixte et cela passera par des victoires là aussi samedi contre la paire Kato-Puetz et au tandem australien composé de Hunter et Peers. Mais ils ne sont pas seuls dans ce cas, puisque dans le double hommes, Fabien Reboul et Sadio Doumbia, déjà qualifiés, eux, pour les 8emes de finale (ils affronteront les redoutables allemands Krawietz et Puetz), peuvent aussi garder espoir de redorer le blason du tennis français, certes sur un autre terrain. Quant à Edouard Roger-Vasselin, également concerné, s'il va au bout, ce sera aux côtés d'un Mexicain. Le Francilien a en effet choisi cette année de faire équipe avec Santiago Gonzalez. Mais étant donné le contexte actuel, même un succès "à moitié", ça se prend. En période de disette, on s'accroche à ce que l'on peut.