Challenger : Van Assche et Moutet gagnent à Bordeaux, Gaston abandonne à Oeiras, Cornet passe à Paris

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 19h17

A moins de deux semaines de Roland-Garros, les joueurs français, tous éliminés à Rome, peaufinent leur préparation dans des tournois de catégorie inférieure. Et la journée de mardi a offert son lot de joies et de déceptions.

Rapidement éliminés du très relevé tournoi de Rome, la plupart des joueurs et joueuses tricolores ont choisi de rebondir vite en disputant des tournois de catégorie inférieure cette semaine, afin de se préparer au mieux pour Roland-Garros. Et c'est du côté du Challenger de Bordeaux que de nombreux cadors du tennis français ont décidé de poser leurs valises. A commencer par Corentin Moutet, éliminé par Fabian Marozsan, le surprenant tombeur de Carlos Alcaraz, à Rome. Tête de série n°8 en Gironde, le 67eme mondial, qui restait sur trois défaites depuis son retour de blessure fin avril, a disposé du lucky-loser belge Michal Geerts (224emee) : 6-1, 1-6, 6-3 avec 75% de premières balles. Virtuellement 62eme mondial, il sera opposé au tour suivant à Dominic Thiem, qui est, suite au forfait de Nick Kyrgios, le premier joueur sur la liste d'attente pour entrer directement dans le tableau de Roland-Garros. L'Autrichien a éliminé Benoit Paire, qui restait sur une finale dans un Challenger italien dimanche, sur le score de 4-6, 6-3, 6-3. Le Français n'était pas dans une grande forme au service, avec 12 doubles-fautes au compteur et 11 balles de break à défendre (5 sauvées). Dans le duel 100% français du jour, Luca Van Assche a pris le meilleur sur Harold Mayot (qui ne fait pas partie des joueurs à avoir reçu une invitation pour le tableau de simple de Roland-Garros) en l'emportant 6-2, 4-6, 6-3. Une victoire malgré 12 balles de break à défendre qui va lui permettre d'obtenir son meilleur classement lundi prochain (il est virtuellement 78eme). A noter également la défaite d'Ugo Blanchet (336eme) face à un Stan Wawrinka en recherche de confiance avant de se rendre à Paris : 6-3, 6-1. La mauvaise nouvelle du jour est venue de l'abandon de Hugo Gaston (110eme) à Oeiras au Portugal, alors qu'il était mené 6-3, 6-0 par Pedro Martinez. Espérons que cela ne soit pas trop grave pour le Toulousain, qui a obtenu une wild-card pour disputer Roland-Garros.

Cornet gagne, Mladenovic perd encore

Du côté des femmes, on joue cette semaine au Lagardère Paris Racing dans le Bois de Boulogne. Et la journée ne s'est pas très bien passée pour les Françaises. Alizé Cornet, tête de série n°7, a réussi à éliminer l'Américaine Ashlyn Krueger 7-6, 6-3 malgré sept doubles-fautes. Elle va affronter la Sud-Coréenne Su Jeong Jang, qui a éliminé Fiona Ferro 6-3, 6-1. Océane Dodin, 99eme mondiale, a quant à elle disposé de Chloé Paquet (2-6, 6-4, 6-3) malgré 14 doubles-fautes et six breaks concédés. En revanche, c'est fini pour Kristina Mladenovic (invitée pour Roland-Garros), qui a perdu son septième match de suite, contre Caty McNally (6-4, 6-4) et pour l'ancienne gagnante de Roland-Garros juniors Elsa Jacquemot (174eme), battue par Linda Noskova (6-1, 2-6, 6-4). En fin de journée, Diane Parry (109eme) a renversé un match mal engagé face à Selena Janicijevic (189eme) en s'imposant 1-6, 6-2, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.