1983, le sacre de Noah : Une préparation commando (10/10)

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 mai 2023 à 12h50

A l'occasion du 40e anniversaire de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, retrouvez, ou découvrez, les différentes facettes du dernier vainqueur français en Grand Chelem en dix épisodes. Aujourd'hui, sa préparation très poussée avant ce sacre historique.

Le 23 mai 1983, alors que débute le tournoi de Roland-Garros qui va le faire roi, Yannick Noah débarque à Paris en tant que numéro 6 mondial, après avoir glané à Rome le 14e titre de sa carrière, mais le premier depuis deux ans. Et s'il aime beaucoup la fête, Noah est aussi un forçat de l'entraînement, et il va mettre toutes les chances de son côté pour triompher à Paris. Il se met au vert dans une villa de Nainville-les-Roches (Essonne), et va s'entraîner comme un forcené au Tennis Club de la Rochette, en Seine-et-Marne, à côté de Melun, sous la houlette de son coach, Patrice Hagelauer, un entraîneur "très dur" qui va l'aider à se surpasser pour triompher Porte d'Auteuil, en battant en finale Mats Wilander, l'un des trois grands favoris de cette édition 1983 avec Noah et Ivan Lendl.

Des séances "physiquement très éprouvantes"

"On a bâché tout le court, personne ne venait nous regarder. Aucun spectateur, juste la dame qui s'occupait du club avec son mari, et des fois quelques membres", se rappelle Noah dans Le Monde, à l'évocation de cette préparation presque « commando ». "Patrice, c'était un entraîneur très dur. Ses séances étaient physiquement très éprouvantes. Avec lui, tu étais tout le temps au taquet. Je me souviens avoir fait la plus belle séance d'entraînement de ma vie. Il m'envoyait des balles gauche, droite, gauche, droite, amortie, lob, amortie, lob, gauche, droite, gauche, droite, amortie, lob, amortie, lob, gauche, droite, gauche, droite, amortie, lob... Je ne sais pas combien de balles peut contenir un chariot de supermarché, mais ce jour-là, j'ai vidé tout le chariot. Sans m'arrêter. Je l'ai fait une fois dans ma vie et c'était le jeudi avant le premier tour." Un premier tour que Noah va facilement gagner, face au Suédois Anders Jarryd (6-1, 6-0, 6-2), et il ne laissera filer qu'un seul set, en quarts contre Lendl, lors de ce triomphe historique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.