Tsonga a-t-il joué son dernier Roland ?

Tsonga a-t-il joué son dernier Roland ?©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 01 juin 2021 à 11h11

Battu par Yoshihito Nishioka au premier tour de Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga a-t-il fait ses adieux, dans une drôle d'ambiance, au tournoi parisien ? "Je ne peux rien assurer du tout", a expliqué le Français de 36 ans.


Si c'était sa dernière sortie, il aurait sans doute mérité mieux. Programmé tardivement sur le court Suzanne-Lenglen lundi, Jo-Wilfried Tsonga (36 ans) était mené deux sets à zéro par Yoshihito Nishioka quand le public, acquis à sa cause, a été prié de quitter les lieux, le couvre-feu de 21 heures approchant. Il a bien remporté le set suivant, à huis clos, avant de céder un quatre manches et un peu moins de trois heures de jeu face au Japonais, alors qu'il a mené 4-1 dans le tie-break du dernier set (6-4, 6-2, 3-6, 7-6[5]). Mais ne comptez pas sur lui pour entretenir la polémique sur cette programmation.

"Je suis juste content de jouer"

"Je n'ai rien demandé du tout, je suis juste content de jouer. On me met sur le court numéro 3 au fond du stade, je suis content moi ! Jouer ici, c'est ce qui compte", a-t-il ainsi confié en conférence de presse. Même si cette programmation a peut-être privé le Manceau, 77e joueur mondial, de ses adieux au public parisien. Car celui qui n'a gagné un seul match (sur seulement dix disputés) depuis novembre 2019, et a été écarté des courts pendant de longs mois en raison d'une blessure au dos, pourrait avoir disputé son dernier match Porte d'Auteuil.

"Il y a l'envie et la réalité des choses"

Car il a entretenu le doute sur son éventuelle présence l'an prochain. "Je ne peux rien assurer du tout, a-t-il répondu lorsqu'on lui a demandé si c'était bien son dernier Roland. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer d'ici là. Si je ne gagne pas beaucoup de matchs, je vais être assez loin au classement. À un moment donné, il y a l'envie et la réalité des choses. Si je ne gagne pas plus de matchs d'ici là, la réalité va me rattraper, je ne rentrerai plus dans ce genre de tournoi et il sera temps de prendre des décisions : forcer un peu ou passer tranquillement la main." Il ne faut jamais dire jamais...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.