Tsonga a apprécié sa dernière en carrière

Tsonga a apprécié sa dernière en carrière©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 25 mai 2022 à 00h30

Désormais à la retraite après sa défaite ce mardi au 1er tour à Roland-Garros, le Français Jo-Wilfried Tsonga (37 ans) est ensuite revenu sur sa dernière rencontre sur le circuit ATP.



« C'est un moment qui va rester gravé. » C'est par ces mots que Jo-Wilfried Tsonga a notamment résumé le dernier match de sa carrière. En effet, à 37 ans, le Français, diminué par les blessures, a décidé de prendre sa retraite ce mardi au terme d'un ultime rendez-vous, au 1er tour à Roland-Garros. Opposé au Norvégien Casper Ruud, le natif du Mans a fait ce qu'il a pu avant de s'incliner en quatre sets (6-7, 7-6, 6-2, 7-6) et 3h49 de jeu. A Porte d'Auteuil, l'actuel 297eme mondial au classement ATP a donc livré un dernier combat sur le Court Philippe-Chatrier devant son public, logiquement acquis à sa cause. Suite à ce revers, le finaliste de l'Open d'Australie en 2008 face à Novak Djokovic a reçu un bel hommage, rempli d'émotions, de la part des organisateurs. « Il y a de tout, il y a du scénario, il y a de la blessure, il y avait un adversaire en face très solide, parce que ça aussi, cela fait partie de ma carrière », a par la suite expliqué l'intéressé, qui a terminé avec un souci à une épaule.

« J'ai terminé comme je le souhaitais »

Lors de la cérémonie, rythmée par des sourires et des larmes, "Jo" a vu certains de ses amis, tels que Gilles Simon, Richard Gasquet et Gaël Monfils, le rejoindre sur la terre battue parisienne. « C'était incroyable la façon dont le public m'a soutenu aujourd'hui (mardi). Ils m'ont donné de quoi me battre et c'est ce que j'ai fait. J'étais très ému, ce moment restera dans ma mémoire. D'une certaine façon, j'ai terminé comme je le souhaitais. (...) C'était la folie ! C'est une des plus belles ambiances que j'ai vécue dans ma carrière et elle arrive sur mon dernier match. Je ne pouvais pas demander mieux, a également confié le Français, en conférence de presse, après le 1 002eme match de sa carrière. Je ne pouvais pas demander de meilleur scénario, hormis le fait que j'aurais pu gagner ! C'est ce qui va me manquer, ce contact avec le public. »

Le bel hommage de Ruud à Tsonga

En face, Ruud s'est également mêlé à la fête du Français avec un beau discours et une anecdote sur la carrière de son adversaire du jour. « Je ne veux pas parler du match, je veux parler de "Jo." Je ne veux pas gâcher ce moment. C'est aussi triste pour tous les joueurs que tu arrêtes, tu as été une inspiration pour moi et beaucoup d'autres joueurs. Merci pour tous ces souvenirs. Je m'en souviens, quand j'étais jeune, mon joueur préféré était Rafa et tu l'avais battu, en Australie. À 9 ans, j'en étais un petit garçon attristé ! Mais j'ai découvert ensuite que tu étais un parfait exemple de ce que doit être un joueur de tennis et tu as toujours fait le spectacle », a déclaré le Norvégien, sur le Court Philippe-Chatrier. La classe !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.