Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 31 mai 2023 à 15h31
Grâce au long combat entre Gaël Monfils et Sebastian Baez, un record de matchs en cinq sets a été battu au premier tour de Roland-Garros.
Le premier tour de cette édition 2023 de Roland-Garros s'est conclu en beauté mardi soir sur le Chatrier, où Gaël Monfils a étiré le plaisir un peu après minuit. Opposé à l'Argentin Sebastian Baez, 42e à l'ATP, le Parisien, retombé à la 494e place mondiale et qui n'avait plus remporté le moindre match sur le circuit depuis août dernier, s'est imposé après un long combat (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5 en 3h47). Un nouveau duel épique qui permet au tournoi parisien de battre son propre record de matchs en cinq sets sur un premier tour. Ce record datait de 1992, avec 20 matchs en cinq sets disputés Porte d'Auteuil, soit le même chiffre qu'à Wimbledon en 1984 et à l'US Open en 1991. Et le match de Monfils permet donc au Grand Chelem de la capitale de s'emparer du record avec 21 rencontres en cinq manches lors du premier tour.
Monfils, seul Français vainqueur en cinq sets
Et si « la Monf » a fini par triompher de cet affrontement à rallonge, les autres Français engagés dans des matchs en cinq sets cette année se sont tous inclinés, que ce soit Benoît Paire, Constant Lestienne, Grégoire Barrère, Quentin Halys ou le jeune Giovanni Mpetshi Perricard. A noter que le match le plus long de ce premier tour a été remporté par Andrea Vavassori, face à Miomir Kecmanovic (5-7, 2-6, 7-6[8], 7-6[3], 7-6[9]). Un tout premier match en Grand Chelem que s'est adjugé le qualifié italien en 5h10, contre 4h35 pour Stan Wawrinka la veille face à Albert Ramos-Vinolas.
La liste des 21 matchs en cinq sets au premier tour de ce Roland-Garros, dans l'ordre du tableau et avec le nom du vainqueur en premier :
Shapovalov-Nakashima, Norrie-Paire, Kubler-Diaz Acosta, Schwartzman-Zapata Miralles, Borges-Isner, Varillas-Shang, Griekspoor-Martinez, Hurkacz-Goffin, Khachanov-Lestienne, Wawrinka-Ramos Vinolas, Monfils-Baez, Olivieri-Mpetshi Perricard, Vavassori-Kecmanovic, Hanfmann-Monteiro, Lehecka-Struff, Zeppieri-Bublik, Ruusuvuori-Barrère, Cachin-Thiem, Nishioka-Wolf, Pella-Halys, Seyboth Wild-Medvedev.