Roland-Garros (H) : Monfils bat Baez après un match de folie !

Roland-Garros (H) : Monfils bat Baez après un match de folie !©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 31 mai 2023 à 00h29

Au bout d'un match de folie, où il a sauvé une balle de 5-0 au cinquième set contre Sebastian Baez, Gaël Monfils, perclus de crampes, s'est finalement imposé 7-5 dans une ambiance magnifique. Le 394eme mondial sera bien au deuxième tour !

Gaël Monfils étendu sur le court Philippe Chatrier, les bras en croix puis les mains sur le visage pour essuyer ses larmes. A 36 ans, le tennisman français a offert un moment d'émotion assez incroyable à tous les spectateurs en revenant de nulle part lors de son premier tour contre Sebastian Baez. Passé à deux doigts de l'élimination, le Parisien a su trouver les ressources pour recoller au score puis aller au bout de l'effort et des crampes pour s'imposer au terme d'un match qui restera dans les annales du tennis français : 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5 en 3h50 !

Un gros coup de mou pendant un set et demi

Retombé à la 394eme place mondiale, Gaël Monfils affrontait pour la toute première fois cet Argentin de 22 ans, classé au 42eme rang de l'ATP. Et c'est Baez qui est le mieux entré dans le match, en breakant à 2-1. Mais Monfils a immédiatement recollé à 3-3, avant de céder une nouvelle fois son service à 4-3 et perdre le premier set. Le Français a toutefois bien réagi  en menant 4-2 dans le deuxième, avant de se faire débreaker, mais il a repris le service de Baez dans la foulée pour égaliser à une manche partout. Dans la troisième, Monfils a breaké d'entrée mais n'a pas tenu jusqu'au bout : l'Argentin a recollé à 4-4 et s'est procuré trois balles de set. Mais le Français les a sauvées, puis a breaké blanc sur le jeu suivant, avant de gagner le set sur sa troisième occasion. Et là, le trou noir ! L'ancien n°6 mondial a connu un gros coup de mou physique et les jeux ont défilé : Baez a mené 3-0 puis 4-1 et a finalement remporté le quatrième set 6-1 en 29 minutes, ne commettant pas la moindre faute directe. C'était avant un cinquième set d'anthologie, qui a offert l'un des plus beaux moments de la courte histoire des sessions de soirée à Roland-Garros.


L'impensable s'est produit !

Gaël Monfils, en panne d'essence, a continuer à subir la domination de son adversaire et s'est retrouvé mené 4-0, balle de 5-0 à défendre sur son service. Nul doute alors que les spectateurs du Philippe-Chatrier l'imaginaient prendre son sac et quitter le court dans les minutes à venir après avoir encaissé une "roue de vélo". Mais l'improbable s'est produit ! Monfils a retrouvé de l'énergie et a frappé plus fort et mieux dans la balle. Il a d'abord réussi à gagner son jeu de service en sauvant la balle de 5-0 grâce à un gros service (4-1), puis a breaké blanc sur le service d'un Baez qui a soudainement perdu tous ses moyens (4-2), puis a signé un jeu blanc sur son service (4-3), avant de prendre à nouveau la mise en jeu de l'Argentin à 30-40. Le voilà alors revenu à 4-4, dans une ambiance de folie, avec La Marseillaise entamée par tout le stade. Mais Baez a vite calmé tout le monde : il a breaké blanc pour mener 5-4 et donc servir pour le match ! Un break auquel a répondu Monfils... par un autre break pour égaliser à 5-5. Le Français a, pour une fois, remporté facilement son jeu de service (6-5), et c'est à ce moment-là que les crampes sont arrivées. En boitant, il a tout donné sur la mise en jeu de l'Argentin, et il a conclu sur sa deuxième balle de match, aidé par le filet. Incroyable et inimaginable quelques dizaines de minutes auparavant ! Il va désormais falloir récupérer car c'est Holger Rune qui va se présenter à Monfils (qui va gagner 89 places au classement) jeudi. Mais quoi qu'il arrive désormais, ce moment valait la peine d'être vécu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.