Roland-Garros : Thiem a besoin de trois forfaits ou d'une invitation

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 18 avril 2023 à 13h57

La liste des engagés pour le prochain Roland-Garros (28 mai au 11 juin) est connue depuis mardi. Pour pouvoir espérer se retrouver dans le grand tableau sans avoir à disputer les qualifications, Dominic Thiem, double finaliste du tournoi, devra attendre trois forfaits ou une invitation des organisateurs.

Dominic Thiem (29 ans), finaliste deux années de suite (en 2018 et 2019) Porte d'Auteuil, va-t-il devoir passer par les qualifications s'il souhaite participer au tournoi pour la neuvième fois de sa carrière ? Pour le moment, l'Autrichien n'en est pas encore là. Toutefois, la liste des engagés, dévoilée ce mardi par Roland-Garros, et plus particulièrement le cut pour cette deuxième levée du Grand Chelem de la saison dont la prochaine édition aura lieu du 28 mai au 11 juin, laissent penser que le vainqueur de l'US Open 2020 et ex-numéro 3 mondial n'est pas à l'abri. Pour se retrouver dans le grand tableau, Thiem devra en effet attendre trois forfaits (David Goffin, premier non-entrant aura besoin d'un seul, quand Taro Daniel pourra savourer deux défections). Sauf si, bien entendu, le tournoi et sa directrice Amélie Mauresmo venaient à accorder une invitation à l'Autrichien. La question se posera inévitablement si trois joueurs ne renoncent pas et obligent celui qui a disputé quatre demi-finales à Paris (deux victoires, deux défaites) à devoir batailler une semaine avant les autres (les qualifications se dérouleront du 21 au 26 mai) pour pouvoir décrocher son sésame pour le tableau (dans les tournois du Grand Chelem, il faut remporter trois matchs en qualifications pour pouvoir prolonger l'aventure).

Gaston, premier non-entrant des Français



Aujourd'hui 101eme au classement, l'ancien compagnon de Kristina Mladenovic a découvert comme tous ses concurrents, et notamment Fabio Fognini, qui devra, lui, attendre cinq forfaits) ce mardi que le cut d'admission pour le prochain Roland-Garros avait été fixé à 98, dans la mesure où sept joueurs (dont Gaël Monfils et Jérémy Chardy) ont décidé d'activer leur classement protégé pour pouvoir participer à l'épreuve. Monfils et Chardy, qui n'a plus joué depuis le dernier Open d'Australie, seront donc de la partie, au même titre que onze autres joueurs français : Richard Gasquet, Benjamin Bonzi, Adrian Mannarino, Grégoire Barrère, Constant Lestienne, Corentin Moutet, Quentin Halys, Ugo Humbert, Arthur Rinderknech, Luca Van Assche et Alexandre Müller. Hugo Gaston, en revanche, devra attendre un forfait lui aussi. Le Toulousain et le premier non-entrant du côté tricolore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.