Aurélien Canot, Media365 : publié le samedi 03 juin 2023 à 14h45
Après six sessions de nuit sans la moindre affiche du tableau féminin, les femmes seront elles aussi à l'honneur en nocturne sur le court central Philippe-Chatrier. Dimanche, c'est en effet le match entre Sloane Stephens et Aryna Sabalenka qui clôturera le programme.
Les fans du circuit féminin avaient presque fini par désespérer à force de voir les sessions de nuit défiler les unes après les autres sans jamais que les femmes aient le droit elles aussi à leur moment en nocturne sur le court Philippe-Chatrier dans une ambiance tout autre que celle de la journée. Ceux qui ont toujours gardé espoir que ce Roland-Garros ne se poursuivre pas sans laisser de place aux joueuses en night session ont bien fait d'y croire. Les femmes auront en effet elles aussi leur affiche après 20h15 en dernière rotation sur le central, et pas plus tard que dimanche. Beaucoup pensaient que si cela devait enfin se faire, cela se ferait samedi lors d'une journée au programme loin d'être folichon. Finalement, c'est ce dimanche 4 juin qui viendra stopper la longue série (six matchs au total) de sessions de nuit exclusivement masculines. L'organisation, peut-être lassée d'entendre beaucoup de gens se plaindre de cette balance penchant exclusivement du côté des hommes ou tout simplement séduite par cette opposition du tableau féminin entre deux anciennes lauréates en Grand Chelem, a estimé que le huitième de finale entre Sloane Stephens et Aryna Sabalenka méritait d'être proposé en night session.
La première et dernière de la quinzaine ?
L'Américaine et la Biélorusse, comme Gaël Monfils (NDLR : ce dernier aurait même dû y avoir droit deux fois s'il n'avait pas été contraint de déclarer forfait contre Holger Rune), Novak Djokovic, Carlos Alcaraz ou encore Alexander Zverev (à deux reprises, puisqu'il avait remplacé le match de Monfils) avant elles, briseront donc cette habitude qui semblait figée de ne confier la nuit qu'aux messieurs. Mais peut-être seront-elles à la fois les premières et les dernières à fouler Philippe-Chatrier sous les spotlights. La saison dernière, une seule des dix soirées avait en effet fait place aux ladies. Pas une de plus. Certains s'en contenteront. D'autres, qui pourront avancer notamment que contrairement à l'année dernière, les meilleures joueuses du monde restent en piste, garderont cette éventuelle unique session de nuit féminine en travers de la gorge.
Programme du dimanche 4 juin 2023
Court Philippe-Chatrier
A partir de 11h00
Pavlyuchenkova (RUS) - Mertens (BEL, n°28)
Djokovic (SER, n°3) - Varillas (PER)
Alcaraz (ESP, n°1) - Musetti (ITA, n°17)
Pas avant 20h15
Stephens (USA) - Sabalenka (BLR, n°2)
Court Suzanne-Lenglen
A partir de 11h00
Khachanov (RUS, n°11) - Sonego (ITA)
Muchova (RTC) - Evanesyan (RUS)
Svitolina (UKR) - Kasatkina (RUS, n°9)
Ofner (AUT) - Tsitsipas (GRE, n°5)