Roland-Garros : Les chiffres du jour

Roland-Garros : Les chiffres du jour©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365 : publié le samedi 03 juin 2023 à 09h34

Comme chaque jour, retrouvez les chiffres clé à retenir de la journée à Roland-Garros, à l'aube de ce samedi ensoleillé qui verra notamment Holger Rune et la numéro 1 mondiale Iga Swiatek se produire sur le court Philippe-Chatrier.

1

Comme le nombre de joueur péruvien parvenu à se hisser en huitièmes de finale Porte d'Auteuil depuis Jaime Yzaga, dernier représentant en date du Pérou à avoir réussi cette performance, en 1994. Comme son compatriote, Juan Pablo Varillas défendra lui aussi les couleurs péruviennes en deuxième semaine à Paris. Le 94eme mondial le doit à son exploit de vendredi face à Hubert Hurkacz, battu en cinq sets par la révélation du tournoi jusqu'à maintenant avec le Brésilien Thiago Seyboth Wild. Il en faudra un plus colossal encore au joueur de 27 ans auteur du record de coups gagnants (59) du jour, puisqu'il sera opposé à Novak Djokovic pour une place (historique) en quarts de finale.

1 (bis)

Jamais encore depuis le début de sa carrière, Lorenzo Sonego n'était parvenu à remonter un retard de deux sets pour finir par s'imposer. C'est désormais chose faite. Vendredi, l'Italien est en effet parvenu à réussir à renverser Andrey Rublev alors que le Russe avait mené deux sets à rien. Mais le 48eme mondial est loin d'être le premier à réaliser pareille remontada depuis le début de la quinzaine. Sonego est en effet venu s'ajouter à une liste qui comprenait déjà six vainqueurs "renversants".

3h36

Comme le temps qu'il a fallu à Novak Djokovic pour venir à bout du coriace Alejandro Davidovich Fokina. Rien d'exceptionnel a priori, sauf que le Serbe, contraint de passer par deux jeux décisifs dans cette partie qui l'a vu se faire malmener dans les deux premières manches par le jeune Espagnol, n'avait encore jamais eu besoin d'autant de temps sur le court dans toute sa carrière lorsqu'il s'est imposé en trois sets (NDLR : Avant vendredi, son match le plus long en trois sets était son 8eme de finale contre le Coréen Chung en 2018 à Melbourne). Et encore, cela aurait pu durer plus longtemps encore si Davidovich Fokina, épuisé par ses efforts dans les deux premières manches, n'avait pas fini par s'écrouler dans la troisième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.