Roland-Garros : La treizième journée en chiffres

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 juin 2023 à 08h54

Retrouvez les principaux enseignements de la treizième journée de Roland-Garros, grâce aux statistiques marquantes. Avec la nouvelle finale de Casper Ruud, Novak Djokovic un peu plus dans l'histoire et la stat peu banale de Carlos Alcaraz.

1

Comme le jeu de pénalité concédé par Carlos Alcaraz au début du troisième set de sa demi-finale face à Novak Djokovic. Très tendu et perclus de crampes, le numéro un mondial espagnol, qui cédera son trône si le Serbe s'impose en finale, aurait même pu perdre deux jeux de pénalité, a ensuite rappelé Gilles Simon.

3

Sur les cinq dernières finales de Grand Chelem, Casper Ruud en aura disputé trois. Battu l'an dernier en finale de Roland-Garros par Rafael Nadal, puis lors de celle de l'US Open face à Carlos Alcaraz, le Norvégien, impressionnant vainqueur d'Alexander Zverev vendredi soir (6-3, 6-4, 6-0), affrontera Novak Djokovic dimanche en finale de cette édition 2023 des Internationaux de France. Un Serbe qui l'avait dominé en finale du dernier Masters, pour la quatrième fois en autant de confrontations.

34

Tombeur de Carlos Alcaraz vendredi dans le dernier carré de Roland-Garros (6-3, 5-7, 6-1, 6-1), Novak Djokovic a égalé un record de l'ère Open appartenant à Chris Evert, en atteignant la finale d'un Grand Chelem pour la 34e fois. Il devance Serena Williams (33 finales) et Martina Navratilova (32). Roger Federer avait lui fini à 31 finales, alors que Rafael Nadal en est à 30. A noter que Djokovic (36 ans et 20 jours) peut devenir le plus vieux joueur de l'histoire, devant Rafael Nadal, à s'imposer Porte d'Auteuil s'il remporte un 23e Majeur record dimanche contre Casper Ruud.


35

Comme le nombre de victoires consécutives de Novak Djokovic à Roland-Garros lorsqu'il remporte le premier set, avec désormais un bilan de 80 victoires et 4 défaites Porte d'Auteuil après s'être adjugé la première manche. Le dernier à l'avoir battu à Paris dans cette configuration est Stan Wawrinka, en finale de l'édition 2015 (4-6, 6-4, 6-3, 6-4).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.