Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 09 juin 2023 à 21h37
Pour la deuxième année de suite, Casper Ruud disputera la finale de Roland-Garros. Dans la seconde demi-finale, le Norvégien n'a laissé aucune chance (6-3, 6-4, 6-0) à Alexander Zverev, qui avait quitté le court sur des béquilles un an plus tôt et n'a rien pu espérer cette fois-ci. Terrassé en 2022 par Rafael Nadal, le numéro 4 mondial défiera cette fois Novak Djokovic.
Casper Ruud remet ça. Comme l'année dernière, le Norvégien disputera dimanche la finale de Roland-Garros. Un an après s'être fait corriger par Rafael Nadal, le numéro 4 mondial s'offrira une nouvelle occasion de soulever son premier trophée dans un tournoi du Grand Chelem (NDLR : Finaliste la saison dernière à l'US Open, il s'était également incliné, contre Carlos Alcaraz). Impressionnant depuis le début de la quinzaine, le joueur qui totalise le plus de victoires sur terre battue cette saison a confirmé sa grande forme en ne faisant qu'une bouchée (6-3, 6-4, 6-0) vendredi d'un Alexander Zverev certes méconnaissable par rapport à ses dernières sorties mais qui ne pouvait surtout rien espérer dans cette seconde demi-finale face à un Ruud aussi autoritaire et tranchant dans toutes ses initiatives. Le tombeur d'Holger Rune en quarts de finale (cela avait déjà été le cas lors de la dernière édition) a pris d'entrée à la gorge le grand Allemand, de retour en demi-finales Porte d'Auteuil un an après cette terrible blessure contractée contre Nadal avec qui il faisait jeu égal et qui l'avait obligé à quitter dans un premier temps le court sur une chaise roulante puis le stade, plus tard, sur des béquilles.
Un 6-0 pour terminer
Cette fois, rien n'est venu freiner l'ancien numéro 2 mondial redescendu au 27eme rang et qui grimpera de quelques rangs au prochain classement (il sera 23eme). Loin du niveau de tennis qui lui avait permis de faire courir de gros frissons dans le dos de Nadal un an plus tôt, Zverev, breaké d'entrée, a été tout battu à la régulière par son adversaire du jour, un ton au-dessus du natif d'Hambourg pendant toute cette partie qui s'est disputée dans un stade à moitié vide quand le choc entre Djokovic et Alcaraz, lui, s'était joué devant des tribunes combles. Une atmosphère presque feutrée qui n'a pas empêché Ruud, sur sa lancée des matchs précédents, de dérouler, et même de s'offrir un 6-0 pour terminer. Si Zverev semblait plus à même de gêner Djokovic, à condition qu'il soit dans un grand jour, Ruud aura assurément les armes pour bousculer le Serbe, là aussi uniquement s'il réitère ses prestations de la quinzaine. En revanche, s'il passe au travers, comme l'année dernière contre Nadal, le numéro 3 mondial n'aura aucun mal à le passer à la moulinette à son tour.