Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 15h30
Novak Djokovic a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Madrid, qui doit démarrer la semaine prochaine, et devrait reprendre la compétition à Rome pour conclure sa préparation en vue de Roland-Garros.
On ne peut pas dire que ce soit une surprise. Vainqueur à trois reprises du Masters 1000 de Madrid depuis le passage du tournoi à la terre battue en 2009, Novak Djokovic n'a jamais caché son manque d'appétit pour une étape du circuit ATP rendue particulière par l'altitude de la capitale espagnole. S'il n'a pas été organisé en 2020, ce tournoi n'a vu le Serbe participer qu'à une seule reprise lors des quatre dernières saisons, avec à la clé une demi-finale perdue contre Carlos Alcaraz en 2022. Un certain désamour qui s'est confirmé ce samedi. En effet, le journaliste Sasa Ozmo, proche du numéro 1 mondial, a confirmé la décision du natif de Belgrade de ne pas faire le déplacement à Madrid pour le tournoi dont le coup d'envoi sera donné le 24 avril prochain. Si une douleur au coude droit avait provoqué le renoncement de Novak Djokovic l'an passé, aucune information n'a filtré sur les raisons de ce forfait, qui vient sérieusement amoindrir la préparation du Serbe en vue de Roland-Garros.
Djokovic assure le minimum cette saison
En effet, ses seuls matchs sur terre battue ont été ceux disputés dans le cadre du Masters 1000 de Monte-Carlo, lors duquel il a été stoppé lors des demi-finales par Casper Ruud. Tout indique que Novak Djokovic devrait être exact au rendez-vous du Masters 1000 de Rome, organisé du 6 au 19 mai et qui sera la dernière grande répétition générale avant les Internationaux de France. Si tel devait être le cas, le numéro 1 mondial disputerait à cette occasion son cinquième tournoi de l'année après l'United Cup, l'Open d'Australie, le Masters 1000 d'Indian Wells et celui de Monte-Carlo. Un programme peu chargé lors des quatre premiers mois de 2024 qui pourrait laisser au patron du circuit professionnel masculin plus de latitude concernant l'enchaînement entre Roland-Garros et Paris 2024, dont les tournois de tennis seront également organisés Porte d'Auteuil. Ce forfait de Novak Djokovic fera un heureux côté Français. En effet, Luca Van Assche va récupérer la place laissée vacante dans le tableau finale du Masters 1000 de Madrid alors qu'Arthur Rinderknech se tient prêt dans l'éventualité d'un nouveau forfait.