Roland-Garros (H) : Rublev éliminé par Arnaldi en trois sets !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 31 mai 2024 à 16h14

Le n°6 mondial Andrey Rublev a été éliminé dès le troisième tour de Roland-Garros par l'Italien Matteo Arnaldi, 35eme, qui l'a emporté en trois sets et pourrait défier Stefanos Tsitsipas au tour suivant.

Il avait été le bourreau des Français depuis le début du tournoi, le voici bourreau d'Andrey Rublev ! Après avoir éliminé Arthur Fils et Alexandre Müller ces derniers jours, Matteo Arnaldi s'est défait d'un joueur d'un tout autre calibre, le Russe n°6 mondial, pour s'offrir un deuxième huitième de finale en Grand Chelem, après l'US Open 2023. Le jeune Italien de 23 ans a donné une leçon au récent vainqueur du tournoi de Madrid, en l'emportant 7-6, 6-2, 6-4 en 2h34. Matteo Arnaldi a notamment pu s'appuyer sur son service, avec 13 aces au compteur et seulement deux breaks concédés. C'est d'ailleurs Andrey Rublev, qui avait battu l'Italien lors de leur seule confrontation, à Vienne à l'automne dernier, qui a signé le premier break de la rencontre, à 3-3 dans le premier set. Mais Arnaldi a immédiatement débreaké. Les deux hommes se sont finalement départagés au jeu décisif, où Rublev a manqué une balle de set à 6-5 puis a perdu trois points d'affilée, et donc la manche (6-8).

Les cassages de raquettes n'ont rien changé pour Rublev

Le Russe a ensuite bien entamé la deuxième manche en menant 2-1, mais il a ensuite connu un gros trou d'air, en perdant cinq jeux de suite pour se retrouver mené deux sets à zéro. Il a alors explosé sa raquette de rage, comme il en a désormais pris l'habitude, mais cela ne lui a pas permis de réussir la remontada... Dans la troisième manche, Rublev a en effet tenu jusqu'à 3-3 avant de concéder son service une nouvelle fois. Sa raquette a pris cher, une fois de plus, mais cela n'a pas déconcentré le natif de San Remo, qui a su conclure le match sur un jeu blanc pour s'offrir l'un des plus belles victoires de sa carrière. Matteo Arnaldi sera opposé pour une place en quarts à Stefanos Tsitsipas ou à Zhizhen Zhang. Quant à Rublev, il est éliminé pour la deuxième année d'affilée au troisième tour de Roland-Garros, et depuis son pétage de plombs à Dubaï qui lui a valu une disqualification, sa victoire au Masters 1000 de Madrid aura été son seul rayo de soleil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.