Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 16h50
Alors que Mirra Andreeva a été stoppée en trois manches par Cori Gauff, Iga Swiatek n'a pas laissé le moindre jeu à Xinyu Wang sur le chemin des huitièmes de finale de Roland-Garros.
Iga Swiatek était visiblement très pressée. Après n'avoir laissé que quatre jeux à Cristina Bucsa puis à Claire Liu lors des deux premiers tours de Roland-Garros, la numéro 1 mondiale a été encore moins généreuse avec Xinyu Wang. Si elle a laissé deux points sur chacun de ses jeux de service, la Polonaise n'a jamais été mise en danger mais elle a surtout été sans pitié avec son adversaire. Convertissant deux de ses trois premières balles de break, Iga Swiatek a pu mener très rapidement cinq jeux à rien et elle n'a pas attendu d'être au service pour mettre fin à cette première manche. A l'orgueil, Xinyu Wang a résisté autant que possible et a écarté deux balles de set sur sa mise en jeu. Toutefois, après seulement 26 minutes, la troisième occasion a été la bonne pour Iga Swiatek. La patronne du circuit féminin n'a pas coupé son effort à l'entame de la deuxième manche, remportant blancs ses deux premiers passages au service. Dans le même temps, la Polonaise n'a laissé passer qu'un seul point sur l'engagement de la Chinoise. Le résultat a été deux balles de break converties sur deux obtenues et un score de quatre jeux à rien en sa faveur. Accrochée pour la première fois sur sa mise en jeu, Iga Swiatek n'a pas vacillé et a alors maintenu la pression sur la 80eme mondiale, qui engageait alors pour rester dans la rencontre. Le suspense n'a pas duré très longtemps car la première balle de match a été la bonne pour la numéro 1 mondiale (6-0, 6-0 en 52 minutes). Lesia Tsurenko, qui s'est imposée en deux manches face à Bianca Andreescu (6-1, 6-1 en 1h03') sera sur son chemin en huitièmes de finale.
Gauff met fin au rêve d'Andreeva
Pour Mirra Andreeva, il n'y aura pas de deuxième semaine sur les courts de la Porte d'Auteuil. La pépite russe, issue des qualifications, a cédé face à Cori Gauff, finaliste malheureuse l'an passé à Roland-Garros. Pourtant, la 143eme mondiale a pris le meilleur départ en breakant très tôt mais elle n'a fait qu'enclencher une séquence de quatre jeux tous conclus par un break. Dans la foulée, c'est l'Américaine qui a pris l'ascendant et s'est offert l'occasion de servir pour le gain de la première manche. Mirra Andreeva a répliqué pour revenir à cinq jeux partout puis pour emmener la numéro 6 mondiale au jeu décisif. Alors que l'Américaine a remporté le premier point sur l'engagement de son adversaire, c'est la Russe qui a ensuite fait la course en tête pour conclure à la troisième balle de set. La deuxième manche a débuté avec deux joueuses solides au service avant de voir Cori Gauff faire la course en tête. Sans laisser d'espace sur sa mise en jeu, l'Américaine a converti deux de ses quatre balles de break. Remportant cinq jeux de suite, la tête de série numéro 6 a égalisé à une manche partout en 30 minutes. Sur sa lancée, Cori Gauff a manqué deux balles de break d'entrée de dernière manche mais ce n'était que partie remise. Après avoir tenu son service, Mirra Andreeva a sombré corps et biens. Empochant six jeux de suite et sur sa première balle de match sur l'engagement de la Russe, Cori Gauff a mis fin au suspense (6-7, 6-1, 6-1 en 2h05'). Anna Karolina Schmiedlova, tombeuse de Kayla Day en deux manches (6-1, 6-3 en 1h21'), sera son adversaire pour une place en quarts de finale.