Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 27 mai 2024 à 15h50
Ce lundi, pour son entrée en lice à Roland-Garros, Iga Swiatek n'a pas tremblé face à la Française Léolia Jeanjean et s'est imposée en deux sets. Au prochain tour, la Polonaise va désormais défier Naomi Osaka.
Entrée en matière très tranquille pour Iga Swiatek. En effet, au 1er tour de Roland-Garros, la Polonaise a logiquement dominé Léolia Jeanjean en deux sets (6-1, 6-2) et 1h02 de jeu. Sur le court Philippe-Chatrier, couvert à cause de la pluie dans le ciel parisien, la numéro 1 mondiale n'a laissé aucune chance à la Française, issue des qualifications. Car, en faisant le break d'entrée ce lundi, la triple lauréate du Grand Chelem situé Porte d'Auteuil s'est détachée très rapidement au tableau d'affichage. Si la 148eme mondiale a par la suite réussi à inscrire son premier jeu (2-1), Swiatek a derrière empoché les quatre qui ont suivi, en prenant à nouveau deux fois le service de la native de Montpellier. Dans le dur, Jeanjean a ensuite fait la course en tête un court instant dans la deuxième manche en breakant son adversaire du jour sur sa deuxième opportunité de le faire. Une alerte de courte durée pour la Polonaise qui a refait son retard dans la foulée (1-1), et a repris les choses en main.
Swiatek va désormais retrouver Osaka
Car, si le Française a pu tenir jusqu'à 2-2 dans ce set, la native de Varsovie a ensuite fait cavalier seul. En enchainant à nouveau quatre jeux de suite, dont un dernier break blanc pour conclure son récital, Swiatek a terminé le travail avec la manière face à la Tricolore qui découvrait le Central de Roland-Garros. Impuissante face à l'actuelle meilleure joueuse du monde, et encore plus sur terre battue, Jeanjean a donc logiquement rendu les armes. De son côté, la numéro 1 mondiale en désormais à 13 victoires de suite sur la surface ocre, elle qui s'est récemment imposée lors des WTA 1000 de Madrid et Rome. Au prochain tour, cette dernière va maintenant défier une joueuse qui compte également quatre titres en Grand Chelem à son palmarès, à savoir Naomi Osaka (134eme mondiale). Le dernier duel entre elles remonte à avril 2022, c'était du côté de Miami (succès en deux sets de Swiatek). Si Swiatek assure face à la Japonaise, il faudra encore attendre un peu pour la voir affronter une tête de série, car Veronika Kudermetova (qui aurait pu être son adversaire au 3eme tour) a été sortie dimanche.