Roland-Garros (F) : Rybakina démarre fort

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 28 mai 2024 à 12h56

Pour son entrée en lice à Roland-Garros, ce mardi face à Greet Minnen, Elena Rybakina n'a pas fait les choses à moitié. La numéro 4 mondiale a expédié la Belge en deux petits sets (6-2, 6-3). La joueuse russe pourrait affronter Angelique Kerber au 2eme tour.

Rybakina pied au plancher. Si la journée a eu du mal à démarrer sur les courts de Roland-Garros, la pluie obligeant même les organisateurs à retarder de près de deux heures le coup d'envoi des matchs figurant au programme sur les courts annexes comme sur le court Simonne-Mathieu, Elena Rybakina, de son côté, n'a connu aucun problème pour allumer tout de suite la mèche. Et ce n'est pas un pétard mouillé mais un premier feu d'artifice que la numéro 4 mondiale a réservé au public parsemé du court Suzanne-Lenglen (dont le programme avait été maintenu grâce au toit, de nouveau déployé). Opposée à Greet Minnen, la jeune Russe de 24 ans n'a laissé aucune chance à la Belge, éjectée du court peu de temps après y avoir pénétré. En 1h14 de jeu et deux petits sets à sens unique (6-2, 6-3), l'affaire était déjà réglée (et dans le sac) pour la lauréate de Wimbledon 2022. Cette dernière, qui avait mené 2-0 dans le premier set après avoir breaké d'entrée la 85eme au classement puis 4-0 dans la deuxième manche, là aussi en prenant tout de suite son adversaire à la gorge sur ses premières mises en jeu, aurait même pu passer moins de temps encore sur le court Suzanne-Lenglen et s'imposer sur un score bien plus sévère pour ses débuts dans le tournoi.

Vers un 2eme tour piège contre Kerber ?

La tête de série numéro 4 a finalement laissé cinq jeux (deux dans le premier set, trois dans le second) à sa victime du jour, sonnée par les 36 coups gagnants de son adversaire. Rybakina a fait forte impression et peut s'avancer sereinement vers son deuxième match, elle qui reste sur deux éliminations dès le 3eme tour à Paris. En 2021, la Russe victorieuse des tournois de Stuttgart, Abu Dhabi et Brisbane cette saison avait atteint les quarts, mais cela semble déjà loin. A elle de se rafraîchir la mémoire cette année, sachant que cela passera peut-être au prochain tour par une victoire face à Angelique Kerber (232eme), double lauréate en Grand Chelem et joueuse toujours aussi expérimentée et problématique dans un bon jour. Pas simple, même pour une Rybakina qui a signé un départ canon mardi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.