Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 14h18
La n°9 mondiale Daria Kasatkina n'a fait qu'une bouchée de Peyton Stearns pour rallier les huitièmes de finale de Roland-Garros. La n°3 mondiale Jessica Pegula a quant à elle été éliminée par Elise Mertens.
Demi-finaliste à Roland-Garros l'an passé, Daria Kasatkina n'avait plus gagné un match en Grand Chelem depuis (elle avait toutefois été interdite de Wimbledon en tant que Russe), mais retrouver la terre battue parisienne lui fait visiblement le plus grand bien, puisque la n°9 mondiale est la première joueuse à s'être qualifiée pour les huitièmes de finale de cette édition 2023. La Russe était opposée à la 69eme mondiale, l'Américaine Peyton Stearns (21 ans), qui n'avait encore jamais gagné un match en Grand Chelem avant de se rendre à Paris, et elle s'est imposée 6-0, 6-1 en 56 minutes. Kasatkina, auteure de 93% de premières balles, une performance assez rare, n'a pas eu la moindre balle de break à défendre. Elle n'a d'ailleurs perdu que cinq points sur sa mise en jeu ! Des breaks à 0-0, 2-0 et 4-0 dans le premier set et à 0-0, 3-1 et 5-1 (6 balles de break converties sur 8) lui ont permis de remporter ce match et d'attendre désormais compatriote Anna Blinkova ou l'Ukrainienne Elina Svitolina pour une rencontre qui sera forcément spéciale.
Pegula n'y arrive pas contre Mertens
Quelques dizaines de minutes plus tard, un coup de tonnerre est venu s'abattre sur le tableau féminin, avec l'élimination de la n°3 mondiale Jessica Pegula. L'Américaine a subi la loi d'Elise Mertens (n°28), qu'elle peut commencer à considérer comme sa bête noire, avec cette troisième défaite en trois matchs (après Cincinnati 2020 et Dubaï 2021). La joueuse belge s'est imposée sur le score de 6-1, 6-3 en 1h21. Malgré six doubles-fautes et un pourcentage de premières balles de 52, Mertens n'a perdu qu'une fois son service, alors qu'elle avait breaké d'entrée de deuxième set. Dans le premier, elle avait largement dominé son adversaire, ne commettant que quatre fautes directes, et lui avait pris son service à 1-0 et 3-0. Dans le deuxième, Pegula s'est accrochée et s'est même procurée une balle de 4-2. Mais sur le jeu suivant, elle s'est fait breaker (4-3), avant de manquer trois balles de 4-4 et encore perdre son service à 5-3, synonyme de victoire pour Mertens. Au tour suivant, la Belge sera opposée à une Russe : Anastasia Pavlyuchenkova. La 333eme joueuse mondiale, longtemps arrêtée pour cause de blessure au genou, semble revenir à son meilleur niveau et s'est imposée 4-6, 6-3, 6-0 en 1h52 contre sa compatriote Anastasia Potapova, 25eme mondiale, dans un match à douze breaks. Une victoire qui va permettre à l'ancienne finaliste du tournoi de remonter vers la 159eme place, au minimum.