Que deviens-tu, Björn Borg ?

Que deviens-tu, Björn Borg ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 juin 2022 à 18h44

Björn Borg aurait adoré défier Rafael Nadal à Roland-Garros. Le Suédois avait fait cet aveu il y a quelques années, imaginant ainsi un choc des époques entre les deux plus grandes légendes d'après-guerre de la terre battue parisienne.



Avant d'être supplanté, et de quelle manière, par Rafael Nadal, Björn Borg est longtemps resté le roi de Roland-Garros. Le Suédois, resté dans les mémoires collectives pour ses joutes épiques face à John McEnroe, s'était imposé six fois à Paris (1974, 1975, 1978, 1979, 1980, 1981). Cependant, aucune de ses finales victorieuses sur la terre battue de la capitale n'avait eu lieu face à son meilleur ennemi américain. Aussi bon sur terre que sur herbe, puisqu'il a aussi remporté Wimbledon à cinq reprises, Björn Borg a dû attendre 2011 pour être rejoint par Rafael Nadal à Roland-Garros, puis 2012 pour être dépassé. Le fameux revers à deux mains était alors déjà devenu, depuis longtemps, un homme d'affaires, en créant sa propre marque de prêt-à-porter. Les débuts ont été difficiles financièrement, mais tout s'est arrangé depuis.

Retiré en 2007, il avait alors vendu ses parts pour plus de treize millions d'euros, tout en s'assurant à vie 5% du montant des ventes. Depuis, Björn Borg se fait discret et profite de ses vieux jours, relogé dans un appartement du centre de Stockholm depuis 2019. Ulf Ekberg, alias Buddha, fondateur du mythique groupe des années 90 Ace of Base, est un de ses voisins (ainsi que le révélait Expressen en 2020). La vue sur les toits de la capitale y est imprenable, comme le postait la famille Borg sur Instagram au moment de son emménagement. Mais la dernière occupation, et non des moindres, pour l'homme de 65 ans, est de suivre son fils Leo. A 19 ans, celui-ci a intégré le top 1000 de l'ATP et a disputé un match au tournoi de Stockholm en novembre. Björn Borg est aussi père d'un autre fils de 36 ans et grand-père d'une petite fille depuis 2014.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.