La nouvelle affiche de Roland-Garros révélée

La nouvelle affiche de Roland-Garros révélée©Louise Sartor/Christophe Guibbaud/FFT, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 02 février 2022 à 18h26

Pour la deuxième fois de l'histoire, l'affiche de Roland-Garros a été confiée à une artiste féminine française, Louise Sartor, qui met à l'honneur les ramasseurs de balle pour cette édition 2022.



Alors qu'on ne sait pas encore si Novak Djokovic, qui n'a pu participer à l'Open d'Australie après s'être vu refuser son visa d'entrée à deux reprises, pourra prendre à Roland-Garros, même si le Serbe ne serait plus opposé au vaccin contre le Covid-19, on connaît désormais l'affiche de l'édition 2022 des Internationaux de France, qui a été officiellement dévoilée mercredi. Et l'affiche de cette nouvelle quinzaine parisienne sur ocre, programmée du 22 mai au 5 juin, a été confiée pour la deuxième fois de l'histoire à une artiste féminine française. Quatre ans après Fabienne Verdier, c'est Louise Sartor qui a été choisie, elle qui avait présélectionnée en compagnie de deux autres artistes, avec l'aide de Beaux-Arts Magazine.

Et l'affiche de la jeune femme de 33 ans, diplômée de l'École des arts décoratifs de Paris et de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, met à l'honneur les ramasseurs de balle. "Ils m'ont tout de suite frappée car ils sont extrêmement présents. Même s'ils ne sont pas les principaux acteurs du tournoi, je ne voyais presque qu'eux. Je les ai trouvés aussi particulièrement touchants dans leur manière d'être investis en étant complètement anonymes. Ils sont impressionnants par leur niveau de concentration malgré leur jeune âge. Cela m'a rappelé ma propre préadolescence lorsque je dessinais et que j'étais aussi concentrée qu'eux. Mettre en lumière des acteurs du tournoi qui ne sont pas forcément les stars me plaisait également beaucoup." Invitée à l'édition 2021 de Roland-Garros, où elle se rendait pour la première fois, celle qui "ne connaissai(t) pas les règles" du tennis a souligné son "honneur" d'avoir été choisie, notamment "car on s'inscrit dans une lignée de peintres de renom."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.