Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 19 janvier 2024 à 14h32
Alors que les Tricolores se distinguent lors de cet Open d'Australie, les supporters français, présents en nombre, mettent l'ambiance dans les tribunes de Melbourne.
Si le nombre de résidents australiens nés en France a quelque peu baissé ces dernières années, ils étaient encore près de 38 000 lors du dernier recensement, en 2022. Et on a l'impression que nombre d'entre eux sont présents à Melbourne, où les joueurs tricolores bénéficient d'un soutien sans faille depuis le début de cet Open d'Australie ! Cela avait même commencé dès les qualifications, notamment lors du match 100% français entre Jules Marie et Benoît Paire. Un soutien qui fait plaisir, comme l'a reconnu Luca Van Assche, finalement sorti sèchement par Stefanos Tsitsipas vendredi au troisième tour. "Avoir autant de Français qui t'encouragent alors qu'on est à l'autre bout du monde, c'est trop bien. C'est vraiment des génies ! Merci à eux pour avoir encouragé tous les Français tout au long de la journée. Ils nous poussent beaucoup, on a presque l'impression de jouer à Roland !", appréciait le jeune Français en conférence de presse.
Une "ambiance de dingue"
Diane Parry, qui n'avait jamais remporté un match à Melbourne, a aussi trouvé ce soutien "génial", lors de sa victoire au premier tour face à Kamilla Rakhimova. "Parce que je ne me sentais pas très bien dans le premier set mais ils m'ont vachement soutenue, ils m'ont aidée à me mettre dedans et à rester positive. Et je pense qu'ils sont un peu rentrés dans sa tête dans le deuxième set. Quand ça s'enchaîne mal pour elle et que j'ai de bons passages, avoir le public qui est là à encourager après chaque point, je pense que ça a joué un peu donc je ne peux que les remercier", soulignait ensuite la Boulonnaise, elle aussi sortie vendredi. Interrogé par L'Equipe après son élimination dès le premier tour, Arthur Rinderknech a, comme Arthur Cazaux, révélation française de ce premier Majeur de l'année et fan de cette "ambiance de dingue", invité certains de ces supporters français. "J'en connais quelques-uns personnellement, avec des gars qui étaient là il y a deux ans lors de mon match face à Popyrin qui avait été héroïque. Je les invite tous les ans. Et ça fait plaisir de voir qu'à l'étranger on a cette colonie qui supporte leurs joueurs à fond", souligne-t-il. Des supporters français qui n'ont plus que cinq représentants à encourager, même si c'est forcément plus compliqué sur les grands courts, en raison du prix des billets.