Open d'Australie : Le père de Novak Djokovic n'assiste pas à la demi-finale contre Paul

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 27 janvier 2023 à 09h59

Après la polémique qu'il a suscitée en étant présent près de drapeaux russes, Srdjan Djokovic a décidé de ne pas assister à la demi-finale de son fils Novak contre Tommy Paul, vendredi.

Un vent de polémique souffle en cette fin d'Open d'Australie. Il a pour origine Djokovic. Non pas Novak, le numéro 5 mondial qui brille depuis le début de l'épreuve qu'il n'a plus disputée depuis deux ans et qu'il ambitionne de remporter une dixième fois, dimanche. Non, ce coup-ci, il s'agit de son père. Des drapeaux russes, de nouveaux, sont apparus mercredi sur le tournoi et Srdjan Djokovic s'est joint au mouvement... Alors que les drapeaux russes et biélorusses sont formellement interdits dans l'enceinte du premier Grand Chelem de l'année en raison de l'implication des deux pays dans la guerre en Ukraine, le paternel de l'ancien numéro 1 mondial était présent avec un groupuscule de supporters russes, proches de supporters serbes avec qui il a échangé, mercredi soir après le succès de son fils sur Andrey Rublev.

Il aurait même lâché un « Longue vie aux Russes » selon le quotidien australien The Age sans qu'aucune vidéo ne montre Srdjan Djokovic prononçant cela. La seule phrase qu'on l'entend dire est « Ziveli, ljudi ». Ce que l'on peut traduire par « Longue vie, les gars », dans le sens « à bientôt ». Mais ce comportement a plongé les organisateurs de l'Open d'Australie dans l'embarras. L'Ukraine s'en est notamment émue.


« Je n'avais pas l'intention de provoquer autant de gros titres et de perturbations »

Face à la polémique, Srdjan Djokovic a finalement décidé de ne pas assister à la demi-finale de son fils contre Tommy Paul , vendredi. « Je suis ici uniquement pour soutenir mon fils. Je n'avais pas l'intention de provoquer autant de gros titres et de perturbations. J'étais dehors, avec des fans de Novak, comme je l'ai fait auparavant, après chaque match de mon fils, pour célébrer des victoires et prendre des photos avec eux. Je n'avais pas l'intention de me retrouver au milieu de tout ça. Ma famille a vécu l'horreur de la guerre, et on ne souhaite rien d'autre que la paix. Afin qu'il n'y ait aucune perturbation pendant la demi-finale de ce soir, pour mon fils ou pour l'autre joueur, j'ai choisi de regarder le match à la maison. J'espère que ce sera un grand match et je serai à fond pour mon fils, comme toujours », a expliqué le père du Serbe dans un communiqué. Le premier finaliste de l'édition 2023 est connu : il s'agit de Stefanos Tsitsipas, tombeur de Karen Khachanov en 4 sets .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.