Ligue 1 : Rien n'est encore fait dans la course à la Ligue des champions

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 05 mai 2024 à 15h20

Alors que le premier des quatre billets pour la Ligue des champions est déjà dans la poche du PSG, cinq clubs ont encore leur carte à jouer dans la dernière ligne droite du championnat.

Ils ne sont plus que quatre pour trois places. Officiellement sacré champion de France le week-end dernier, le Paris Saint-Germain est déjà assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, sa treizième participation consécutive à la compétition. Mais, alors que la Ligue 1 enverra directement trois de ses représentants dans la nouvelle phase de ligue avec un strapontin pour le quatrième via des tours préliminaires, l'indécision est totale. Dauphin du club de la capitale, Monaco est très clairement le mieux placé pour valider son billet pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Après leur démonstration de force contre la lanterne rouge Clermont, les joueurs d'Adi Hütter n'ont besoin que d'un point lors de leurs deux derniers matchs, à Montpellier puis contre Nantes, pour s'assurer de ne plus quitter l'une des trois premières places du classement. Brest, pour sa part, n'a pas du tout fait une bonne opération en concédant le match nul à domicile ce samedi face à Nantes. En effet, si les joueurs d'Eric Roy ont la certitude de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine, ils devront rester sérieux sur le terrain pour aller chercher la Ligue des champions. La réception d'une équipe de Reims qui a perdu son entraîneur puis un déplacement sur la pelouse de Toulouse, qui n'a plus rien à jouer, seront clé.

Lille et Nice pourraient s'affronter pour la Ligue des champions

En effet, les Brestois n'ont plus que deux points d'avance sur Lille. Or, les joueurs de Paulo Fonseca auront un match de plus à jouer dans ce « money time » de la saison. Dans l'ordre, les Nordistes recevront Lyon dès ce lundi avant un déplacement à Nantes et, surtout, la réception de Nice lors de la dernière journée. Une confrontation directe qui pourrait être décisive dans cette course à la Ligue des champions. En effet, même s'ils ont respectivement six et quatre points de retard sur Brest et Lille, les Aiglons peuvent encore avoir leur mot à dire car ils ont eux-aussi trois matchs encore à disputer. Avant de se rendre à la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy, les protégés de Francesco Farioli devront faire le plein de points contre Le Havre le week-end prochain avant d'espérer voir à l'Allianz Riviera un PSG pas forcément pleinement concentré sur le championnat pour essayer d'aller chercher un point face au champion de France. Mais autant les Lillois que les Niçois devront terminer la saison de manière très sérieuse car les Lensois pourraient jouer les trouble-fêtes s'ils font le plein de points à Rennes puis contre Montpellier. Si Monaco peut aisément voir venir, la tension sera maximale lors des deux prochaines semaines pour connaître les représentants du championnat de France en Ligue des champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.