Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 14 janvier 2024 à 14h19
Si Dianne Parry et Quentin Halys ont décroché leur qualification pour le deuxième tour de l'Open d'Australie, c'est en revanche terminé pour Alizé Cornet, Leolia Jeanjean, et Arthur Rinderknech.
Parry passe, pas Cornet ni Jeanjean
Dianne Parry, première ! La Boulonnaise (70e), éliminée d'entrée lors de ses deux premières participations au grand tableau du premier Grand Chelem de l'année, a cette fois réussi à franchir l'écueil du premier tour, en venant à bout dimanche de la 34e mondiale, la Chinoise Wang Xinyu (6-3, 2-6, 6-3). "C'était un bon challenge et je suis contente de l'avoir relevé, a-t-elle ensuite expliqué à la FFT. Ça a toujours été dur l'Australie pour moi. J'adore, mais ça ne m'a jamais réussi pour l'instant. Je n'avais jamais gagné de match, même en juniors je crois. J'espère que ce n'est pas le dernier mais je suis en tout cas contente de commencer cette année comme ça." Elle affrontera la Russe Kamilla Rakhimova au prochain tour. Opposée à une autre Russe, la qualifiée Kamilla Rakhimova (144e), Alizé Cornet ne reproduira pas sa performance de 2022, quand elle avait atteint à Melbourne les quarts de finale d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Titulaire d'une wild-card pour son 19e Open d'Australie, la Niçoise s'incline en deux manches (6-2, 6-4). Pas de deuxième tour non plus pour Leolia Jeanjean (145e), issue des qualifications et logiquement battue par l'Américaine Caroline Dolehide (6-2, 6-4).
Halys qualifié, Rinderknech frustré
Comme chez les dames, un seul des représentants tricolores engagés à réussi à franchir le premier tour de l'Open d'Australie. Il s'agit de Quentin Halys, qui va disputer le deuxième tour à Melbourne pour la deuxième fois en sept participations. Le Bondynois, 101e au classement ATP, a dû batailler pour se défaire du Sud-Africain Lloyd Harris (149e, ancien 31e), issu des qualifications, l'emportant finalement en quatre manches et près de 3h10 de jeu (4-6, 7-6[5], 7-5, 7-6[2]). Le Francilien, qui a atteint pour la première fois lors du dernier Wimbledon le troisième tour d'un Majeur, va essayer d'en faire de même en Australie, où il va devoir écarter le vainqueur du duel entre l'Américain Sebastian Korda (29e) et le qualifié tchèque Vit Kopriva (132e). Un troisième tour en Grand Chelem aussi atteint par Arthur Rinderknech l'an dernier, à New York. Mais le 97e joueur mondial ne renouvellera pas pareille performance, lui qui a subi la loi du Russe Pavel Kotov à l'issue d'un duel épique de 4h45 de jeu (7-5, 6-1, 6-7[6], 6-7[5], 6-3). Frustrant.