Open d'Australie : La belle histoire de Lestienne

Open d'Australie : La belle histoire de Lestienne©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 17 janvier 2023 à 22h10

A 30 ans et 7 mois, le Français Constant Lestienne a remporté son premier match dans un tournoi du Grand Chelem, entrant dans l'histoire du tennis français.

L'un des faits marquants de la première journée de l'Open d'Australie a été la victoire de Rafael Nadal, vainqueur à l'occasion de son retour sur des terres où il avait tout renversé l'année dernière. Un Français a aussi marqué les esprits et l'histoire du tennis tricolore d'une certaine façon. En éliminant le Brésilien Thiago Montero (69eme) en trois manches (6-3, 7-6, 6-3), Constant Lestienne, classé 55eme à l'ATP, a tout simplement remporté son premier match dans un tournoi du Grand Chelem . Une première victoire dans ce qui était aussi sa première sortie dans l'un des quatre plus grands tournois du tennis ! A 30 ans et 7 mois, il est ainsi devenu le plus vieux joueur français à lever les bras de joie dans un Majeur.

Une carrière perturbée par les blessures

Il surpasse du coup Stéphane Robert qui avait défloré son palmarès en Grand Chelem à 29 ans et 8 mois. « J'avais deux objectifs dans ma carrière, entrer dans le top 100 et participer à un tournoi du Grand Chelem. Les deux sont réalisés, maintenant, on va essayer d'aller chercher un peu plus », a réagi Lestienne qui était virtuellement 47eme mondial lundi et donc numéro 2 tricolore derrière Richard Gasquet. Le Picard a eu une carrière perturbée par les blessures et il était même blessé encore aux pectoraux après avoir déclaré forfait avant sa demi-finale d'Auckland contre Gasquet, vendredi dernier. « Avec cette petite lésion musculaire, je ne pouvais pas servir. J'ai poussé la balle à 130 km/h pendant tout le match et je ne sais pas comment j'ai réussi à ne pas me faire breaker », a reconnu le joueur au tempérament calme sur le terrain et adepte du mentalisme.


Un bond de 170 places en 2022

L'Amiénois de 30 ans a beaucoup progressé ces derniers mois. Il a notamment remporté 3 tournois Challengers (la deuxième division de la petite balle jaune) et grimpé de 170 places au classement en 2022. Il atteint le haut niveau dans sa 11eme année sur le circuit, lui qui s'est construit en dehors de la fédération. Constant Lestienne va maintenant défier le 12eme mondial, le Britannique Cameron Norrie, au 2eme tour à Melbourne. « Je ne remporterai pas l'Open d'Australie, c'est sûr à 100 %. Mais si j'arrive à gagner sans servir contre un joueur comme Norrie, là, vous pourrez dire que je suis monstrueux », a-t-il rigolé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.