Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 09h56
Têtes de série n°4 et n°15 de l'Open d'Australie, Jannik Sinner et Karen Khachanov ont remporté leur troisième tour, et seront d'ailleurs opposés en huitièmes de finale.
Comme lors des deux dernières éditions, Jannik Sinner verra bien la deuxième semaine de l'Open d'Australie. Considéré comme un sérieux outsider au vu de sa belle fin de saison 2023 (finale du Masters, victoire en Coupe Davis), le jeune Italien, 4eme mondial, a parfaitement tenu son rang au troisième tour, en écrasant Sebastian Baez en moins de deux heures de jeu. Il s'est imposé 6-0, 6-1, 6-3 face au 29eme mondial, qu'il avait déjà battu en octobre dernier à Shanghai. Sinner n'a laissé aucune chance à son adversaire, sauvant notamment les quatre balles de break que s'est procuré son adversaire. Auteur de 34 coups gagnants pour 27 fautes directes, l'Italien a empoché le premier set en breakant à 1-0, 3-0 et 5-0, puis le deuxième en breakant à 2-1 et 4-1, et le troisième en breakant à 2-2 et 5-3. Le voilà donc en huitièmes de finale, où il sera opposé à Karen Khachanov.
Khachanov a su conclure
Le Russe, demi-finaliste l'an passé, a fait respecter son statut de tête de série n°15 en éliminant le 75eme mondial Tomas Machac. Mais il a tout de même souffert pendant 3h27, avant de l'emporter sur le score de 6-4, 7-6, 4-6, 7-6. Les deux hommes ont chacun servi 17 aces et ont été breakés deux fois. Mais le Russe a eu bien plus d'occasions que son adversaire, ne convertissant que deux balles de break sur 19. Khachanov a empoché le premier set en breakant à 1-1, puis est revenu de 1-4 à 4-4 dans le deuxième, avant de sauver deux balles de set à 6-5 et finalement empocher la manche au tie-break (7-4). Mais cela n'a pas décontenancé le Tchèque, qui a réagi en gagnant le troisième set grâce à un break à 3-3. Khachanov a souffert dans la quatrième manche, devant sauver six balles de break sans s'en procurer sur le service de Machac, et c'est malgré tout lui qui a eu le dernier mot dans le jeu décisif, gagné 7-5 sur sa troisième balle de match. Le Russe sauve pour l'instant sa place dans le Top 20, mais il va désormais falloir éliminer Sinner pour ne pas perdre énormément de points. L'Italien mène 2-1 dans leurs confrontations, mais cela fait près de trois ans qu'ils ne se sont plus affrontés.