Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 08h51
Tenant du titre à Melbourne, Rafael Nadal a débuté le tournoi lundi par un succès en quatre sets (7-5, 2-6, 6-4, 6-1) face au Britannique Jack Draper, 40eme mondial. L'Espagnol affrontera l'Américain Mackenzie McDonald au 2eme tour.
Démarrage en douceur pour Rafael Nadal (36 ans). Titré à Melbourne la saison dernière pour la deuxième fois de sa carrière, à l'issue d'une finale épique contre Daniil Medvedev qui avait vu le Russe remporter les deux premières manches et se procurer une belle de match sans pour autant l'emporter, le Majorquin a réussi ses débuts, lundi face à Jack Draper. Le numéro 2 mondial propulsé tête de série numéro 1 de ce tournoi qu'il avait également remporté en 2009 suite au forfait du numéro 1 mondial Carlos Alcaraz s'est imposé en quatre sets (7-5, 2-6, 6-4, 6-1) face au Britannique classé au 40eme rang mondial. Nadal n'a pas fait très forte impression pour autant face à son jeune adversaire de 21 ans. Il a d'ailleurs fallu que des crampes tétanisent celui qui avait balayé le tenant du titre dans la deuxième manche pour que l'Espagnol aux 22 sacres en Grand Chelem puisse dérouler dans le quatrième set et s'offre ainsi une fin de match tranquille.
Draper incapable de lutter plus de trois sets
Car le reste du temps, Nadal, qui n'avait toujours pas gagné en 2023 (il s'était incliné contre De Minaur et Norrie lors de l'United Cup), n'a jamais eu la vie facile contre un Draper incapable de défendre ses chances au-delà des trois premiers sets, la faute à des crampes donc mais aussi à de violentes douleurs abdominales apparues elles aussi dans la dernière manche de cette rencontre marquée notamment par les nombreux points offerts (46 fautes directes au total) par le protégé de Carlos Moya sans que le Britannique n'ait à forcer. Certes, le jeune papa a assuré l'essentiel. Il devra toutefois hausser son niveau de jeu au 2eme tour face Mackenzie McDonald. En atteste la prestation du 65eme mondial face à un autre Américain Brandon Nakashima, 49eme au classement. McDonald, rejoint à deux sets partout après avoir gagné les deux premières manches, a trouvé la force de repartir au combat et de l'emporter en cinq sets (7-6, 7-6, 1-6, 6-7, 6-4). Nadal est prévenu. D'autant qu'il n'aura probablement pas à chaque fois face à lui un joueur contraint d'abandonner soudainement toute illusion sur blessure ou ennuis physiques.